Le futur bateau de la Volvo Ocean Race prend forme

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le chantier vannetais Multiplast vient de livrer le premier des huit ponts qu’il est chargé de construire pour les nouveaux monotypes de la prochaine course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Le chantier vannetais Multiplast vient de livrer le premier des huit ponts qu’il est chargé de construire pour les nouveaux monotypes de la prochaine course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Convoi et météo exceptionnels pour la livraison du premier pont de la Volvo Ocean Race 2014-2015. Le chantier vannetais Multiplast vient de terminer la fabrication du premier pont sur les huit qu’il doit concevoir et acheminer au chantier anglais de Green Marine. La météo exécrable n’avait ce lundi pas perturbée la mise en route du convoi exceptionnel d’une pièce de 21 mètres de long pour 5,70 mètres de large en direction de la Normandie.
Le premier des ponts du futur bateau monotype de 65 pieds doit prendre ensuite le ferry pour rallier le sud de l’Angleterre où l’ensemble des différentes pièces du puzzle doit être assemblées. Le chantier français est chargé de la fabrication des ponts tandis que le chantier italien de Persico s’occupe de la fabrication des coques ; les Suisses du chantier Decision construisant eux les cloisons.


Une précision d’assemblage au millimètre


Les Vannetais du chantier Multiplast doivent désormais s’attaquer aux sept autres ponts avant le départ de la Volvo Ocean Race qui aura lieu en septembre 2014 à Alicante en Espagne. Le rythme sera soutenu pour respecter le calendrier et les livraisons en temps et en heure des équipes. Normalement, un nouveau pont devrait sortir du chantier toutes les sept semaines. Le dernier étant programmé pour février 2014. La fabrication de ces pièces nécessite une précision extrême afin de respecter la monotypie entre chaque bateau.
« Le premier bateau ne sera pas un prototype, il sera exactement comme les autres. Le chantier Multiplast a développé une nouvelle technologie laser pour placer tous les éléments de l’accastillage au même endroit. On parle d’une marge d’erreur de moins d’un millimètre » assure le Norvégien Knut Frostad, patron de la Volvo Ocean Race. Le pont fabriqué en France et la coque venant d’Italie devraient arriver entre 24 et 48 heures d’écart au chantier anglais de Green Marine. Les techniciens pourront sans doute commencer leur premier puzzle géant dès ce weekend à moins que la météo n’en décide autrement…
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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