
Le chantier vannetais Multiplast vient de livrer le premier des huit ponts qu’il est chargé de construire pour les nouveaux monotypes de la prochaine course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race 2014-2015.
Convoi et météo exceptionnels pour la livraison du premier pont de la Volvo Ocean Race 2014-2015. Le chantier vannetais Multiplast vient de terminer la fabrication du premier pont sur les huit qu’il doit concevoir et acheminer au chantier anglais de Green Marine. La météo exécrable n’avait ce lundi pas perturbée la mise en route du convoi exceptionnel d’une pièce de 21 mètres de long pour 5,70 mètres de large en direction de la Normandie.
Le premier des ponts du futur bateau monotype de 65 pieds doit prendre ensuite le ferry pour rallier le sud de l’Angleterre où l’ensemble des différentes pièces du puzzle doit être assemblées. Le chantier français est chargé de la fabrication des ponts tandis que le chantier italien de Persico s’occupe de la fabrication des coques ; les Suisses du chantier Decision construisant eux les cloisons.
Une précision d’assemblage au millimètre
Les Vannetais du chantier Multiplast doivent désormais s’attaquer aux sept autres ponts avant le départ de la Volvo Ocean Race qui aura lieu en septembre 2014 à Alicante en Espagne. Le rythme sera soutenu pour respecter le calendrier et les livraisons en temps et en heure des équipes. Normalement, un nouveau pont devrait sortir du chantier toutes les sept semaines. Le dernier étant programmé pour février 2014. La fabrication de ces pièces nécessite une précision extrême afin de respecter la monotypie entre chaque bateau.
« Le premier bateau ne sera pas un prototype, il sera exactement comme les autres. Le chantier Multiplast a développé une nouvelle technologie laser pour placer tous les éléments de l’accastillage au même endroit. On parle d’une marge d’erreur de moins d’un millimètre » assure le Norvégien Knut Frostad, patron de la Volvo Ocean Race. Le pont fabriqué en France et la coque venant d’Italie devraient arriver entre 24 et 48 heures d’écart au chantier anglais de Green Marine. Les techniciens pourront sans doute commencer leur premier puzzle géant dès ce weekend à moins que la météo n’en décide autrement…