
La première régate de l’année des Extreme Sailing Series a tenu toutes ses promesses : suspens, rebondissements et surprises.
Le rideau est tombé après quatre jours d’intenses batailles navales avec une certitude : le titre 2013 sera très convoité. L’ouverture de la saison des Extreme Sailing Series s’est jouée sur le plan d’eau de Muscat dans le sultanat d’Oman et comme l’année précédente c’est un bateau omanais qui l’a emporté. Emmené par un excellent Leigh McMillan, l’équipage de The Wave Muscat s’est approprié la première étape des huit prévues tout autour du monde. Menés, touchés mais jamais coulés, le Britannique et ses équipiers ont remonté un retard de 15 points qu’ils accusaient sur le leader des deux jours précédents, l’Autrichien Roman Hagara sur Red Bull.
The Wave Muscat et Red Bull au tie-break
Avant l’ultime manche comptant double, seuls deux points s’éparaient les deux premiers, The Wave Muscat et Red Bull, avec un léger avantage pour l’Extreme 40 omanais. Passant de quinze points d’avance à deux de retard depuis le début de la journée, l’équipage de Red Bull se retrouvait dans une position psychologique difficile à l’image d’un joueur de tennis ayant mené deux sets à zéro avant de faire rejoindre à deux sets partout et devant disputer le tie-break contre un adversaire sur- motivé qui ne pensait pas forcement pouvoir remporter la finale… Les conditions de vents faibles, pourtant souvent favorables à l’Autrichien, ont finalement été mieux domptées par Leigh et ses hommes dans la manche finale (4ième) qu’ils terminent devant Red Bull (6ième).
Alinghi et Larson, ça fonctionne
Avec désormais deux équipages suisses sur le circuit, RealTeam et Alinghi, les anciens vainqueurs de la Coupe de l’America devaient marquer leur territoire. Ce fut chose faite et plutôt deux fois qu’une tant l’équipage emmené par Ernesto Bertarelli fut impressionnant de maturité et de maitrise durant la compétition. Le skipper suisse soulignait que la nouvelle alchimie provoquée par l’arrivée de l’Américain Morgan Larson (2ième des Extreme Sailing Series en 2012 sur Oman Air) au poste de tacticien tenait une place importante dans la performance de son équipe.
« L’arrivée de Morgan Larson est très positive pour nous. Nous sommes très à l’aise dans ces conditions de petit temps. Morgan a fait de bons choix tactiques Nous sommes très, très contents de notre troisième place », rajoutait même Pierre-Yves Jorand. L’autre équipage suisse emmené par Jérôme Clerc et le talentueux Arnaud Psarofaghis, régleur de grand voile sur « Groupe Edmond de Rothschild » en 2012, a remporté une manche dès le premier jour démontrant qu’il comptait bien monter en puissance au fil de la saison.
La prochaine étape prendra lieu à Singapour du 11 au 14 avril sur un plan d’eau compliqué pour les marins et extrêmement spectaculaire pour le public. Les équipes auront toutes en ligne de mire la plus haute marche de podium, le tiercé de tête à Muscat est prévenu : la lutte sera acharnée toute l’année.
Le classement général de l’acte 1 à Muscat après 28 manches :
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi,
Hashim Al Rashdi 232 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams,
Pierre Le Clainche, Graeme Spence 226 points.
3e Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli, Morgan Larson, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves
Detrey 218 points.
4e Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh, Bleddyn Mon, Will Howden, Andrew
Walsh, Nasser Al Mashari 185 points.
5e Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Matt
Cornwell 173 points.
6e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun
Mason 164 points.
7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming,
Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 153 points.
8e Realteam (SUI) Jérôme Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt,
Thierry Wasem 147 points
LIRE AUSSI: