
Thierry Chabagny, skipper de Gedimat, renonce à la Transat Bretagne-Martinique après une journée de navigation mouvementée. Il avait annoncé ce lundi matin une avarie de grand-voile.
Ce lundi matin, vers 9 heures, après une nuit mouvementée, le galon de Gedimat s'est arraché à partir de la première latte du haut sur 10 mètres de long. Après réflexion avec son équipe technique et son partenaire, Thierry Chabagny a pris la décision d'abandonner la course. Il estime qu'une réparation en mer n'aurait pas suffi pour affronter la deuxième dépression attendue mercredi et jeudi. Les skippers auront alors un fort vent de face, au-dessus de 50 noeuds dans les rafales. Le skipper de Gedimat aurait pu envisager un arrêt à La Corogne mais il aurait dû repartir avec de 300 à 500 milles de retard sur ses 14 concurrents. Loin de ses espoirs de podium.
LIRE AUSSI: Le portrait de Thierry Chabagny
Le skipper de Gedimat se trouve actuellement à 140 milles de l'archipel des Glénan et fait route vers Concarneau. Une fois à terre, il pourra se concentrer sur son prochain objectif: la Solitaire du Figaro qui partira de Bordeaux le 2 juin prochain.
Pendant ce temps là, ses 14 concurrents affrontent un vent fort pour leur deuxième jour de navigation. Le bizuth Arnaud Godart-Philippe (Les Régates Senonaises) fait lui aussi face à une avarie de grand voile au niveau du 2e ris. Le skipper espère toutefois assurer la réparation pour continuer sa route.
LIRE AUSSI: Dans le dur d'entrée de jeu