Dans le dur d’entrée de jeu

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après un départ et des premiers milles dans le goulet de Brest relativement confortables, l’entrée en mer d’Iroise a changé radicalement la donne pour les 15 solitaires engagés dans la Transat Bretagne – Martinique. Car s’ils composent toujours avec les grains, c’est désormais à plus de 40 nœuds qu’ils sont confrontés dans le golfe de Gascogne. Pas simple.

Après un départ et des premiers milles dans le goulet de Brest relativement confortables, l’entrée en mer d’Iroise a changé radicalement la donne pour les 15 solitaires engagés dans la Transat Bretagne – Martinique. Car s’ils composent toujours avec les grains, c’est désormais à plus de 40 nœuds qu’ils sont confrontés dans le golfe de Gascogne. Pas simple.

« C’est la guerre ! Le vent est extrêmement violent et on se fait balloter dans tous les sens. Ce n’est pas franchement la fête » lâchait Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), ce matin, à la vacation officielle. « On fait le dos rond en attendant la fin de la tempête », expliquait Gildas Morvan (Cercle Vert), de son côté. De fait, si la nuit a déjà été mouvementée avec une trentaine de nœuds, des grains et même des giboulées, depuis 5 heures ce matin, le vent est encore monté d’un cran pour atteindre désormais 40-45 nœuds. De plus, la mer s’est, elle aussi, considérablement dégradée ces dernières heures. Mauvaise, voire « impressionnante », selon les termes de certains solitaires, elle rend la vie dure à bord des Figaro Bénéteau 2. « Je me réfugie à l’intérieur. Sur le pont, on se fait chahuter de tous les côtés et il fait très froid. Je sors juste pour régler le bateau quand il y a des variations de pression et laisse le pilote automatique faire le boulot et lui donnant de temps en temps un petit coup de main » expliquait pour sa part Yoann Richomme. Auteur du meilleur départ hier, le Lorientais a manifestement rapidement trouvé son rythme et pointe ce lundi, à 12 heures, en deuxième position derrière Fred Duthil. Aux commandes depuis le milieu de nuit, le skipper de Sepalumic avouait pour sa part avoir passé pas mal de temps sur le pont à border et à choquer au grès des rafales et concédait que c’était loin d’être de tout repos.


Faire le dos rond
 

« On se fait secouer copieusement. En ce qui me concerne, j’ai un peu le mal de mer et je suis un peu en mode survie. Ce n’est pas facile », détaillait, un peu plus tard dans la matinée, le jeune Simon Troël, bizuth de cette transat en solitaire entre Brest et Fort-de-France. Quoi qu’il en soit, lui comme ses concurrents se doivent d’être attentifs aux différents grains pour ne pas risquer de casser une latte ou de déchirer une voile. C’est malheureusement la mésaventure qu’à connu Thierry Chabagny à bord de Gedimat, vers 9 heures ce matin. Ce dernier a, en effet, rapporté une avarie de grand voile, le galon de celle-ci s’étant arraché sur près de 10 mètres de long. Le Névezien progresse donc actuellement sous solent seul et fait le point avec son préparateur. Une certitude cependant : impossible pour lui d’envisager de réparer dans l’immédiat compte-tenu des conditions météo. « J’ai relevé jusqu’48 nœuds. A chaque passage nuageux, c’est pareil. Clairement, lorsque l’on est dehors, il faut s’attacher parce qu’on se prend de très gros paquets de mer. Pour le reste, que ce soit au niveau de l’alimentation ou du sommeil, on s’en tient au minimum ». Cette situation délicate devrait durer au moins jusqu’à cette nuit et commencer à faiblir demain, en fin de journée, au large du cap Finisterre, à l’approche d’un axe de dorsale. La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant, les solitaires vont continuer d’avaler les milles à vitesse grand V, sous solent et avec deux ris dans la GV, ce qui, de mémoire de Figariste, n’était plus arrivé depuis la Transat AG2R – LA MONDIALE 2008 !

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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