Un peu de répit avant de repartir pour un tour

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après avoir été confrontés, hier, à de gros grains et des rafales de vent jusqu’à 50-55 nœuds, les 14 solitaires toujours en course dans la Transat Bretagne-Martinique ont retrouvé des conditions plus maniables depuis la nuit dernière.

Après avoir été confrontés, hier, à de gros grains et des rafales de vent jusqu’à 50-55 nœuds, les 14 solitaires toujours en course dans la Transat Bretagne-Martinique ont retrouvé des conditions plus maniables depuis la nuit dernière.

Ce mardi, ils progressent tranquillement au près serré en direction du cap Finisterre dont ils vont devoir négocier le DST (Dispositif de Séparation de Trafic) en début d’après-midi. Pour l’heure, l’ensemble de la flotte - désormais emmenée par Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) – est occupée à panser les petits bobos du bord et à recharger les batteries. Il faut faire vite car dès demain, une nouvelle dépression pointe le bout de son nez.

 

"ça fait du bien quand ça s'arrête"

 

Les marins de la Transat Bretagne – Martinique étaient unanimes, ce mardi matin, lors de la vacation officielle : ça fait du bien quand ça s’arrête. De fait, la journée d’hier les a drôlement malmenés. C’est donc avec un soulagement non dissimulé qu’ils annonçaient avoir retrouvé des conditions maniables dans le golfe de Gascogne aujourd’hui, après que le vent a molli progressivement la nuit dernière pour s’établir entre 8 et 15 nœuds. Depuis peu, l’état de la mer s’est, lui aussi, apaisé. La vie à bord des solitaires a donc radicalement changé ces dernières heures. Les uns et les autres profitent donc de l’instant pour faire sécher leurs affaires, se préparer un bon repas chaud – souvent le premier depuis le départ –, enchaîner les micro-siestes mais aussi et surtout, faire un tour complet du bateau afin de réparer ce qui doit l’être. Car si pour certains, les dégâts sont minimes, à l’instar de Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) qui rapportait devoir seulement changer un bout usé prématurément, pour d’autres, les traces de la tempête sont un peu plus marquantes. C’est notamment le cas d’Anthony Marchand. Le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance, installé aux commandes de la meute depuis le classement de 12 heures ce mardi, déplorait avoir arraché son rail de génois et attaquait une réparation type Système D, avec des bouts. Reste que, d’une manière générale, ce sont les voiles qui ont le plus souffert. Outre Thierry Chabagny (Gedimat), contraint à l’abandon, hier, suite à la perte de sa grand voile, ils sont plusieurs à avoir connu quelques petits pépins : Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou encore Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), pour ne citer qu’eux. Pour ceux-là, c’est donc atelier couture ou collage de patchs au menu du jour tandis que pour les autres, c’est atelier bricolage. Pour tous, en tous les cas, le temps est compté car, déjà, une nouvelle perturbation se profile à l’horizon. Ainsi, dès demain après-midi, un nouveau coup de vent va balayer la flotte. Là encore, ce sera très violent. L’avantage, c’est que ce devrait être moins instable qu’hier. L’inconvénient, c’est que ce sera au près, une allure qui rime plus avec « casse bateaux » qu’avec « confort ». Il ne reste donc plus que 24 heures aux solitaires pour remettre en ordre leurs montures et recharger les batteries, au sens propre comme au sens figuré.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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