
Deux médaillés d’or olympique mèneront une nouvelle équipe d’AC45 lors des America’s Cup World Series à Naples du 16 au 21 avril prochain.
La boisson énergisante qui les soutient leur donne des ailes. Les doubles médaillés d’or olympique autrichien de Tornado, Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher débarquent sur le circuit des AC45 et prendront les commandes du second bateau « d’Oracle » à Naples. Les deux compères régateront sous les couleurs de la bannière étoilée des Etats-Unis mais sous le nom de « HS Racing » durant l’épreuve des America’s Cup world Series à Naples du 16 au 21 avril prochain. « C’est un rêve qui devient une réalité pour nous » confesse Roman Hagara, 46 ans, qui avec son coéquipier Hans-Peter Steinacher, 44 ans, possèdent une solide expérience de la régate sur multicoque. En plus de leurs médailles olympiques, les deux Autrichiens naviguent ensemble sur le circuit des Extreme Sailing Series sous les couleurs de « Red Bull », leur sponsor, qui est également engagé dans l’organisation de la Youth America’s Cup qui se tiendra à San Francisco du 1 au 4 septembre.
« Un bateau éprouvant physiquement »
Nommés directeurs de la « Red Bull Youth America’s Cup », Roman et Hans-Peter ont passé l’ensemble du mois de février à superviser et sélectionner les différentes équipes jeunes en lice pour la compétition finale de leur sponsor titre. « On s’est entrainé en AC45 à San Francisco et on a vraiment pris beaucoup de plaisir sur ces bateaux avec les jeunes » affirme Hans-Peter Steinacher, précisant que les AC45 étaient « des multicoques très éprouvant physiquement et difficiles à manier dans la brise ».
Un Français à bord
L’équipage de « HS Racing » sera international avec la présence d’un Français, Hervé Cunningham, d’un Australien, Graeme Spence (déjà présent sur les ACWS avec « China Team » et sur l’Extreme 40 « Red Bull » aux côtés des Autrichiens) et d’un Néo-Zélandais, David Swete. Désormais le nombre des bateaux présents à Naples se porte à neuf avec les présences de : Oracle Team USA, Artemis Racing, Emirates Team New Zeland, J.P.Morgan BAR, Energy Team, China Team, Luna Rossa Swordfish, Luna Rossa Piranha et HS Racing. La lutte sera serrée pour la victoire de l’épreuve mais aussi pour le classement général des ACWS 2012-2013 qui n’aura vu que trois étapes (les deux précédentes eurent lieu à San Francisco) et dans lequel « Oracle » domine largement.