La flotte se prépare au pire

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que la flotte de la Transat Bretagne-Martinique s’est scindée en deux, ce mardi, avec d’un côté un petit groupe de quatre bateaux décalé à l’ouest, et de l’autre le reste de la meute qui progresse le long des côtes du Portugal, une nouvelle dépression assez violente s’apprête à cueillir les solitaires dès ce mercredi après-midi.

Alors que la flotte de la Transat Bretagne-Martinique s’est scindée en deux, ce mardi, avec d’un côté un petit groupe de quatre bateaux décalé à l’ouest, et de l’autre le reste de la meute qui progresse le long des côtes du Portugal, une nouvelle dépression assez violente s’apprête à cueillir les solitaires dès ce mercredi après-midi.

Bien se reposer, bien dormir, faire sécher les affaires et réparer les petites bobos survenus pendant le coup de vent d’avant-hier : tel était le programme de ces dernières 24 heures pour les 14 concurrents toujours en course dans la Transat Bretagne-Martinique. Tous sont désormais prêts à affronter un nouveau coup de Trafalgar. D’ailleurs, depuis 9 heures ce mercredi, la situation sur l’eau commence à évoluer. Les génois ont remplacé les spis et c’est dorénavant au près que la flotte progresse, le vent ayant basculé au sud sud-ouest. Dès cet après-midi, avec l’arrivée du front chaud d’une perturbation, il va continuer de basculer pour s’orienter au sud et prendre franchement des tours. Pas moins de 40 nœuds fichiers sont annoncés. « Les conditions météo vont être très difficiles pendant 24 heures entre ce soir et demain soir avec des vents qui pourront temporairement atteindre le stade de la tempête et une mer démontée » a indiqué Cyrille Duchesne, de Météo Consult. Par conséquent, à bord des Figaro Bénéteau 2, on tâche d’anticiper au maximum.


« Pas envie de se faire casser la gueule »

 

« Comme le vent rentre petit à petit, on entre dans le vif du sujet progressivement. Bientôt on enverra le solent à la place du génois. Ensuite, on prendra un ris puis deux dans la grand voile. Les écoutes sont prêtes et le bateau bien rangé. Je vais assurer et essayer de ne rien casser. Pas question de faire le mariole », indiquait Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), ce mercredi matin à la vacation. Son de cloche identique du côté de Yann Eliès sur Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir : « Il faut faire un maximum de choses avant le mauvais temps. Je n’ai pas l’intention d’attendre le dernier moment pour changer de voile. Le but : essayer de se sortir de ce passage difficile avec le bateau dans le meilleur état possible ». L’un comme l’autre se préparent au pire, surtout qu’ils font partie de la petite bande des quatre qui s’est décalé dans l’ouest au passage du DST du cap Finisterre. Ils le savent, ils vont affronter des vents plus forts encore que leurs camarades de jeu situés plus à l’est, au large du Portugal. Une situation que certains ne leur envie pas vraiment. « Visiblement quelques copains ont décidé d’aller au charbon. De mon côté, je préfère éviter le plus fort de la tempête en restant près de la côte » avouait Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Le jeune Simon Troël à bord des Recycleurs Bretons indiquait, lui aussi, ne pas vouloir aller trop au carton. « Je n’ai aucune envie d’aller me faire casser la gueule », lâchait t-il dans la matinée. Lui, et tous ceux qui auront choisi la même option, géreront toutefois un paramètre supplémentaire : les nombreux bateaux, cargos et pêcheurs généralement présents dans cette zone. Et si les solitaires les plus à l’ouest vont effectivement essuyer le plus gros du front, ils pourraient avoir un avantage de positionnement pour la suite des événements. Pour résumer : si les prochaines 36 heures s'annoncent délicates et viriles, elles vont aussi être particulièrement intéressantes pour les observateurs.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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