Une drogue dure

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le doyen 2013 est un double vainqueur. A 65 ans, Gilles Le Baud n’a pas oublié la Solitaire qu’il a remportée en 1973 et 1978 lorsque cette course s’appelait encore l’Aurore.

Le doyen 2013 est un double vainqueur. A 65 ans, Gilles Le Baud n’a pas oublié la Solitaire qu’il a remportée en 1973 et 1978 lorsque cette course s’appelait encore l’Aurore.

La Solitaire est une drogue dure qui laisse des marques. « Pendant toutes ces années, je n’ai pas perdu le contact avec la course, nous explique Gilles Le Baud. J’ai suivi l’émergence des jeunes talents et cela réveillait des choses en moi chaque année, même si je ne suivais pas les étapes heure par heure, comme un fan. » Le marin cite d’abord trois skippers qui ont également deux victoires à leur compteur : Armel Le Cleac’h, Jérémie Beyou et Nicolas Troussel. « Je pense tout de suite à eux car ils sont de Bretagne Nord, comme moi ! » précise Gilles Le Baud qui évoque aussi Nicolas Lunven et Yann Elies, deux skippers dont il a très bien connu les pères. Les enfants naviguent-ils comme leurs pères ? « Pas du tout ! » répond-il aussitôt dans un éclat de rire. « Bruno Lunven est un très bon marin mais à l’époque on allait boire une bière en rentrant au port ! Nous considérions la course comme une récréation. Son fils, Nicolas, est extrêmement sérieux, c’est un grand professionnel avec un très bon budget de la part de Generali. La morphologie des skippers a également beaucoup changé avec leur entrainement sportif complet. » Gilles Le Baud se doute bien qu’il ne retrouvera pas les fêtes fabuleuses de l’époque. « Nous étions une toute petite famille qui comprenait les skippers mais aussi les sponsors et les journalistes, précise-t-il. Et puis, il y a quarante ans, il n’y avait que 4 à 5 personnes qui pouvaient gagner. Aujourd’hui, la flotte est très homogène et le niveau du top 10 est incroyablement élevé. Même le top 20 est excellent ! »

 

Un mental de compétiteur

 

Quand on demande à Gilles Le Baud ce qui lui a permis de remporter ses deux victoires, en 1973 et 1978, il répond aussitôt son mental de compétiteur - « Je ne lâche rien ! » - mais aussi sa très bonne résistance au sommeil : « Je dors très peu et à volonté, explique-t-il. Les tests semblent montrer que j’ai conservé cette qualité mais je ne le saurai vraiment que sur la ligne de départ. Lorsque la chimie incroyable du cerveau, sur la ligne, entouré de mes concurrents, me permettra de mobiliser des ressources extraordinaires jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est aussi cela que je viens chercher. » Il va aussi chercher le large pour se retrouver face à lui-même. « Et je veux montrer qu’à 65 ans, on est pas fini ! ajoute-t-il. Je sais bien que je serai en queue de peloton mais j’ai toujours ma mentalité de compétiteur donc j’espère bien avoir 2/3 bateaux autour de moi pour batailler. » Gilles Le Baud veut retrouver l’intensité de la Solitaire pour l’aider à passer un nouveau cap, celui de la retraite.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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