Gagner un maximum vers le sud

Course au large
Par Figaro Nautisme

Si la situation était déjà bien coriace dans la journée de jeudi pour les solitaires de la Transat Bretagne-Martinique, elle s’est encore dégradée, en fin de journée, au moment du passage de front.

Si la situation était déjà bien coriace dans la journée de jeudi pour les solitaires de la Transat Bretagne-Martinique, elle s’est encore dégradée, en fin de journée, au moment du passage de front.

En effet, peu avant sa rotation l’ouest, le vent a fraîchi subitement pour atteindre plus de 50 nœuds dans les rafales. Des conditions dantesques qui ont secoué copieusement les hommes et leurs montures à tel point qu’après Thierry Chabagny (Gedimat) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), ce matin, Fred Duthil, un autre des grands favoris de l’épreuve, a annoncé son abandon. Le skipper de Sepalumic, victime lui aussi d’une avarie de grand-voile, a en effet rapporté que celle-ci s’était ouverte en deux en dessous du deuxième ris alors qu’il renvoyait de la toile, tôt ce matin, alors que le vent se stabilisait autour de 25-28 nœuds. Si c’est évidement une immense déception pour le navigateur de Larmor Plage, qui fait désormais route faire Porto où il espère réparer avant de rejoindre la Bretagne, en tête de la flotte la bagarre continue.

 

Ateliers bricolage

 

A l’ouest comme à l’est, désormais tous les Figaro Bénéteau 2 font cap au sud et s’observent. Qui a le meilleur angle de descente ? Qui est le mieux positionné à l’approche de l’anticyclone des Açores qui barre la route ? Voilà des questions qui devraient trouver des réponses rapidement. En attendant, sur l’eau on profite du retour de conditions maniables - au reaching et dans une vingtaine de nœuds de vent -, pour panser les petites plaies apparues dans le mauvais temps : une GV abîmée et actuellement en cours de réparation à l’intérieur du bateau pour Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), un solent déchiré dans le bas pour Corentin Horeau (Bretagne- Crédit Mutuel Espoir), une drisse à monter changer en tête de mât pour Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) ou plus simplement des patchs à coller ici et là pour Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) afin de renforcer les endroits ayant un peu ragué pendant la tempête. La liste est longue mais le moral des troupes est loin d’être entamé.

 

Meilleur au sud

 

Les solitaires le savent, le pire est normalement derrière eux. « Plus on va descendre vers le sud, plus les conditions seront clémentes » indiquait Yoann Richomme (DLCB – Module Création), à la vacation. Le fait est que la flotte devrait descendre assez bas en latitude dans les jours qui suivent, compte-tenu du positionnement de l’anticyclone. Les derniers routages le font en effet pousser jusqu’au milieu des Canaries. Vent de travers dans un premier temps puis, à partir de demain soir, au largue sous spi. Les prochains milles devraient donc être avalés à bonne vitesse. Pour l’heure, c’est entre 8 et 10 nœuds que les bateaux sont flashés. « C’est quasiment du tout droit mais on entame un petit jeu intéressant des trajectoires et des angles » a indiqué Yoann Richomme.

 

 


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…