Des places à bord des bateaux

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les organisateurs de la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015 ont mis en place un appel d’offres proposant des places de journalistes embarqués à bord des bateaux de la course autour du monde pour faire vivre l’événement au grand public.

Les organisateurs de la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015 ont mis en place un appel d’offres proposant des places de journalistes embarqués à bord des bateaux de la course autour du monde pour faire vivre l’événement au grand public.

« Hissez le spi ! Affalez le génois ! Attention, cramponnez vous, grosses vagues en approche ! » C’est en substance ce que vous pourriez entendre et vivre à bord d’un des huit bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015. Pour avoir une chance de participer à cette « grande aventure sportive » comme la dénomme les organisateurs, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation, un CV, d’avoir le cœur bien accroché et d’espérer être choisi parmi les 1500 lettres déjà reçues depuis le début de la campagne il y a 10 semaines.


Dans des conditions extrêmes


L’appétit sans cesse grandissant des médias ont convaincu les organisateurs de placer un professionnel du secteur à bord de chaque monocoque de 65 pieds. Le reporter embarqué aura comme unique mission de faire vivre la course par tous les moyens : caméras, appareils photo, enregistreurs, etc. « Nous avons besoin de personnes capables d'exceller dans des conditions qui mettent à l’épreuve les meilleurs marins au monde » confirme Jon Bramley, directeur des communications.


Un stage commando de cinq semaines


Avant de pouvoir évoluer en milieu humide, les candidats doivent séduire le « jury » de la Volvo Ocean Race en faisant part de leur expérience journalistique mais aussi en démontrant une vraie faculté à raconter des histoires extraordinaires. « On recherche des vrais conteurs, capable de nous retranscrire les faits, gestes et émotions des marins » confesse Rick Deppe, le directeur du projet « reporters embarqués ». L’intitulé de ce « job en or » précise qu’une expérience en voile n’est pas nécessaire mais que les candidats présélectionnés se retrouveront invités à Alicante en Espagne, théâtre du départ de la prochaine édition en septembre 2014, pour un stage commando de cinq semaines.


« Nous cherchons des candidats extraordinaires »


« C’est l’un des rôles journalistiques les plus durs, mais aussi l’un des meilleurs. Nous cherchons des candidats extraordinaires. Nous nous attendons à rencontrer beaucoup de très bons aspirants », explique Jon Bramley. Lors de l’édition précédente, remportée par Franck Cammas sur Groupama, chaque équipe était responsable du recrutement et de la gestion de son « média man » qui ne devait en aucun cas aider les membres de l’équipage à manœuvrer. Ce dernier, en contrepartie, avait à sa charge la préparation des repas et le nettoyage du bateau. La voile reste le seul sport où il est possible de partager les sensations et les émotions au plus près des acteurs en vivant l’aventure à leur côté. N’attendez donc pas que Sebastian Vettel vous propose une place dans sa Formule 1 ou que le XV de France vous suggère de filmer sous la mêlée, postulez vite pour vivre une expérience hors du commun autour du monde.
 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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