
Les organisateurs de la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015 ont mis en place un appel d’offres proposant des places de journalistes embarqués à bord des bateaux de la course autour du monde pour faire vivre l’événement au grand public.
« Hissez le spi ! Affalez le génois ! Attention, cramponnez vous, grosses vagues en approche ! » C’est en substance ce que vous pourriez entendre et vivre à bord d’un des huit bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015. Pour avoir une chance de participer à cette « grande aventure sportive » comme la dénomme les organisateurs, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation, un CV, d’avoir le cœur bien accroché et d’espérer être choisi parmi les 1500 lettres déjà reçues depuis le début de la campagne il y a 10 semaines.
Dans des conditions extrêmes
L’appétit sans cesse grandissant des médias ont convaincu les organisateurs de placer un professionnel du secteur à bord de chaque monocoque de 65 pieds. Le reporter embarqué aura comme unique mission de faire vivre la course par tous les moyens : caméras, appareils photo, enregistreurs, etc. « Nous avons besoin de personnes capables d'exceller dans des conditions qui mettent à l’épreuve les meilleurs marins au monde » confirme Jon Bramley, directeur des communications.
Un stage commando de cinq semaines
Avant de pouvoir évoluer en milieu humide, les candidats doivent séduire le « jury » de la Volvo Ocean Race en faisant part de leur expérience journalistique mais aussi en démontrant une vraie faculté à raconter des histoires extraordinaires. « On recherche des vrais conteurs, capable de nous retranscrire les faits, gestes et émotions des marins » confesse Rick Deppe, le directeur du projet « reporters embarqués ». L’intitulé de ce « job en or » précise qu’une expérience en voile n’est pas nécessaire mais que les candidats présélectionnés se retrouveront invités à Alicante en Espagne, théâtre du départ de la prochaine édition en septembre 2014, pour un stage commando de cinq semaines.
« Nous cherchons des candidats extraordinaires »
« C’est l’un des rôles journalistiques les plus durs, mais aussi l’un des meilleurs. Nous cherchons des candidats extraordinaires. Nous nous attendons à rencontrer beaucoup de très bons aspirants », explique Jon Bramley. Lors de l’édition précédente, remportée par Franck Cammas sur Groupama, chaque équipe était responsable du recrutement et de la gestion de son « média man » qui ne devait en aucun cas aider les membres de l’équipage à manœuvrer. Ce dernier, en contrepartie, avait à sa charge la préparation des repas et le nettoyage du bateau. La voile reste le seul sport où il est possible de partager les sensations et les émotions au plus près des acteurs en vivant l’aventure à leur côté. N’attendez donc pas que Sebastian Vettel vous propose une place dans sa Formule 1 ou que le XV de France vous suggère de filmer sous la mêlée, postulez vite pour vivre une expérience hors du commun autour du monde.
LIRE AUSSI :