Deux options, deux régimes

Course au large
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Actuellement positionné très à l’est et très bas sur l’Atlantique, l’anticyclone des Açores oblige la flotte de la Transat Bretagne - Martinique à contourner les Canaries par l’est et à longer au plus près les côtes africaines si elle veut conserver du vent dans ses voiles. Cependant, deux solitaires ont choisi de tenter leur chance en traversant la dorsale. Un pari osé qui ouvre sérieusement le jeu.

 

Actuellement positionné très à l’est et très bas sur l’Atlantique, l’anticyclone des Açores oblige la flotte de la Transat Bretagne - Martinique à contourner les Canaries par l’est et à longer au plus près les côtes africaines si elle veut conserver du vent dans ses voiles. Cependant, deux solitaires ont choisi de tenter leur chance en traversant la dorsale. Un pari osé qui ouvre sérieusement le jeu.

 

« Du vent, du soleil, de la chaleur et du portant : il semble que nous ayons enfin retrouvé la voix de la raison ! » plaisantait Yoann Richomme (DLCB – Module Création), lors de la vacation officielle ce matin. De fait, pour lui et ses concurrents, la situation sur l’eau a radicalement changé – en mieux -ces dernières heures. « Enfin, on peut enlever les bottes et dormir dans une couchette à plat » soupirait de son côté Gildas Morvan (Cercle Vert). Et pour cause, depuis hier en fin de journée, le gros de la flotte progresse au portant, poussé par une quinzaine de nœuds de vent. Des conditions paisibles, agréables même, que les concurrents espèrent conserver le plus longtemps possible, comme l’explique Erwan Tabarly : « compte-tenu de la position actuelle de l’anticyclone des Açores, nous n’avons pas d’autre choix que de faire de « grand tour » si l’on veut rester dans le flux de nord-est que nous avons en ce moment. L’idée, c’est d’être ralenti le moins possible avant de retrouver des vents stables et consistants pour attaquer la traversée ». Non localisé à plusieurs reprises ces derniers jours, la faute à une balise défectueuse, le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer est aujourd’hui en tête de la meute à l’est avec une grosse dizaine de milles d’avance sur ses poursuivants direct, Yoann Richomme et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012).

Ballade africaine

Pour eux, la suite semble assez simple. Une fois les Canaries laissés à tribord - à la mi-journée pour les premiers – il s’agira de profiter du petit couloir de vent qui existe actuellement le long des côtes du Maroc, du Sahara Occidental et de la Mauritanie. « On va rester sur une route directe, au plus près de l’Afrique pendant au moins deux ou trois jours. Sans doute jusqu’à la latitude du Cap Vert. C’est assez rare de descendre si bas avant d’entamer une traversée de l’Atlantique» a précisé Yoann Richomme. Autant le dire, cette transat s’annonce longue. Pas étonnant, que certains tentent de couper le fromage. C’est le cas d’Arnaud Godart Philippe (Régates Sonénaises) et de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). Hier soir, ces deux là ont décidé de mettre le cap à l’ouest et de traverser la dorsale. Une option radicale mais mûrement réfléchie par les deux hommes. « C’est tout sauf un coup de poker », justifiait le leader au pointage, à la vacation. De fait, certains routages leur donnent raison. « C’est une option à long terme car si elle paie, ce ne sera pas avant quatre jours » a expliqué Damien qui fait, depuis peu, route au près. Il le sait, en plus de refuser, le vent va aussi progressivement mollir mais le pari vaut d’être tenté. « La porte s’est ouverte un peu au dernier moment. Ca aurait été dommage de ne pas essayer. Je pense que ça va être intéressant » ajoutait Arnaud Godart Philippe qui, on l’imagine, a un peu accusé le coup en apprenant que sa partenaire d’entraînement, la Norvégienne Kristin Songe-Moller (Sponsor Me) était contrainte à l’abandon après son démâtage. Un coup dur, évidement, pour la seule femme de la course, qui fait désormais route vers le cap Saint-Vincent.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…