Premières glissades

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le gros de la flotte de la Transat Bretagne – Martinique poursuit sa descente vers le sud dans un petit couloir de vent entre l’anticyclone des Açores et les côtes africaines.

Le gros de la flotte de la Transat Bretagne – Martinique poursuit sa descente vers le sud dans un petit couloir de vent entre l’anticyclone des Açores et les côtes africaines.

Au portant, la flotte trace sa route à bonne vitesse poussée par une quinzaine de nœuds, et enchaine les empannages au gré des petites bascules entre le nord et le nord-est. L’heure est donc aux premières glissades sous spi. A l’opposé, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises) tirent des bords face au vent dans la dorsale et tentent de trouver une porte de sortie. « C’est super agréable. Le vent a un peu molli hier dans la soirée, ce qui m’a un peu inquiété mais au passage de Lanzarote et de Fuerteventura, il y a eu un phénomène d’accélération. Depuis, ça continue de filer entre 8 et 9 nœuds. C’est sympa, ça glisse bien » commentait Erwan Tabarly, ce matin. Le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer avait le sourire. Non seulement il est passé en « mode portant » - un mode doublement apprécié après une première semaine de course particulièrement difficile - mais en plus, il affiche une avance d’une vingtaine de mille sur ses poursuivants. Un petit matelas non négligeable quand on sait que depuis ce matin, la flotte s’est resserrée en longitude après le passage « obligé » à l’est des Canaries et fait à présent route sur le même axe le long du Maroc.

 

Encore 24 heures cap au sud

 

« Pour l’instant, la trajectoire est un peu bloquée par l’anticyclone. Forcément ça fait mon affaire » précisait le navigateur Fouesnantais. De fait, lui comme ses adversaires n’ont actuellement pas d’autre choix que de poursuivre leur descente vers le sud, au plus près du continent Africain, s’ils veulent conserver du vent et passer sous l’anticyclone sans être ralentis. « Nous allons continuer de faire cap au sud jusqu’à demain, en milieu de journée. Ensuite, nous devrions pouvoir enfin mettre de l’ouest dans notre route et attaquer la traversée » détaillait Gildas Morvan (Cercle Vert). Pour l’heure, il faut soigner la conduite du bateau et jouer avec les petites bascules du vent entre le nord et le nord-est. Les empannages sont donc fréquents mais ce qui rythme principalement la journée des partisans du sud, ce sont les arrivées des classements et des fichiers dans les boîtes mail. « On se surveille et on observe avec attention l’évolution de l’anticyclone pour savoir quel sera le meilleur moment pour mettre le clignotant à droite », confirmait Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), qui doit, comme la concurrence être également attentif aux bateaux et filets de pêche, nombreux entre 0 et 10 milles de la côte Africaine, là où justement, évoluent les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique ce lundi.

 

Plus complexe à l’ouest

 

A l’ouest, c’est à bien d’autres soucis que sont confrontés Damien Guillou et Arnaud Godart Philippe. Les deux hommes, au près depuis une vingtaine d’heures maintenant, ont été considérablement ralentis hier soir. « Subitement, le vent s’est mis à partir dans tous les sens. Ca a été très compliqué avant que cela ne s’établisse à nouveau. En ce moment, je suis au près, dans 12-13 nœuds de vent. Le bateau tape un peu à cause du clapot mais ça va » indiquait le skipper de La Solidarité en milieu de matinée, en même temps qu’il avait les yeux rivés sur son écran d’ordinateur. De son propre aveu, il passe beaucoup de temps à décortiquer les fichiers météo afin de suivre au plus près l’évolution de la dorsale. Forcément, il croise les doigts pour qu’elle se décale un peu vers l’est et lui laisse la voie libre pour redescendre.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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