
La trêve hivernale a fait place aux premières navigations de l’année pour le Gitana Team. L’occasion de faire le point avec Sébastien Josse sur la saison à venir, qui s’annonce bien chargée.
La saison s’annonce chargée pour Sébastien Josse et le Gitana Team. En effet, l’équipage partagera son temps entre les deux bateaux de l’écurie, Gitana 11, le maxi-trimaran prototype de 77’ et Gitana XV, le MOD 70’ Edmond de Rothschild. « Le programme de navigation des prochaines semaines est établi. Nous allons alterner les entrainements en équipage en vue de notre participation à la Route des Prince en juin prochain, et les sorties en double pour préparer la Transat Jacques Vabre », commente Sébastien Josse, qui reprendra le chemin de l’entraînement à bord du MOD 70’ dès la semaine prochaine à Port-la-Forêt, où il retrouvera un ou deux de ses camarades de jeu. Cette période d’entraînement permettra également aux nouveaux venus dans l’équipage de se familiariser avec le bateau. Si Thomas Rouxel, Florent Chastel, Olivier Douillard et Antoine Koch poursuivent l’aventure, l’équipage accueillera deux nouvelles recrues cette année : Sébastien Col, grand spécialiste de la régate qui remplacera Christophe Espagnon, parti chez Spindrift, sur les courses inshore et Charles Caudrelier, qui arrive en tant que barreur et navigateur sur les courses offshore. Un rôle qu’il occupait dans l’équipage de Michel Desjoyeaux l’an dernier. « Je suis ravi de découvrir le Gitana Team et de naviguer avec Sébastien. Par le passé, nous avons souvent navigué l’un contre l’autre mais peu ensemble. Nous venons tous les deux du Figaro, cela créé des liens et cette saison est une belle opportunité, commente Charles Caudrelier. La Transat Jacques Vabre en double, sur ces bateaux, est un vrai défi et je suis très flatté que Sébastien ait pensé à moi. Ces trimarans sont des machines fabuleuses mais ils sont aussi exigeants. Nous aurons beaucoup de travail sur l’eau, c’est indéniable, mais également à terre, car, en collaboration avec l’équipe technique du Gitana Team, nous devrons penser à adapter ces bateaux qui, à l’origine, n’étaient pas construits pour un équipage réduit. C’est également un challenge très intéressant ». Deux autres marins viendront compléter l’équipage très prochainement et prendront part aux entrainements du Team.
Un programme, deux bateaux
Contrairement à la majeure partie des autres équipes, le Gitana Team naviguera donc sur deux bateaux cette saison, faute d’avoir un circuit complet pour le MOD 70. « C’est une année de transition pour les MOD. Il manque un circuit ou des courses. Il y a suffisamment de bateaux pour créer de beaux évènements. On a fait une super transat l’an dernier. Tout est réuni pour faire un beau circuit, même si ce n’est pas évident vu la situation économique actuelle. Cette année, il n’y a que deux courses officielles inscrites au calendrier, la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre, commente Sébastien Josse. On a la chance d’avoir deux bateaux, ça serait dommage qu’un des deux reste à quai. Et puis c’est intéressant de pouvoir faire changer l’équipage de bateau de temps en temps ». Ainsi, Sébastien Josse et ses hommes participeront au Tour de Belle-Ile à bord de Gitana 11, mais également à l’Artemis Challenge et à la Rolex Fastnet Race, alors que Gitana XV s’alignera sur l’ArMen Race, la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre. Si Charles Caudrelier fait partie des personnes pressenties pour épauler Sébastien Josse sur cette dernière, les jeux ne sont pas encore faits. « Pour le moment, on se concentre sur l’équipage. Le choix définitif pour la Transat Jacques Vabre ne sera fait qu’au mois d’août ». Si pour l’heure, Sébastien Josse est heureux de pouvoir naviguer en MOD 70, il n’exclue pas de refaire un jour le Vendée Globe, qui lui a laissé un goût d’inachevé. Mais comme il le souligne, « ce n’est pas du tout d’actualité ». A suivre.
LIRE AUSSI :
Bilan positif pour la première saison de Sébastien Josse en MOD 70