Gilles Le Baud retrouve le circuit Figaro

Course au large
Par Figaro Nautisme

VIDEO- Avec la Solo Arrimer, qui partira des Sables d’Olonne le 9 avril prochain, le premier double vainqueur de la Solitaire du Figaro / Course de l’Aurore retrouve le circuit Figaro, après 40 ans de pause.

VIDEO- Avec la Solo Arrimer, qui partira des Sables d’Olonne le 9 avril prochain, le premier double vainqueur de la Solitaire du Figaro / Course de l’Aurore retrouve le circuit Figaro, après 40 ans de pause.

« La Solitaire du Figaro est une course importante dans ma vie, explique Gilles Le Baud. J’y suis attaché et comme je vais passer un nouveau cap dans ma vie - la retraite - je voulais retrouver son intensité. » Le marin a conclu un partenariat avec la Thalassa de Carnac – « ils se sont dits que ce serait sympa de communiquer sur ma remise en forme » - et avec le magazine de Bayard Notre Temps – « pour montrer qu’on n’est pas fini à 65 ans ! » - mais Gilles Le Baud cherche toujours un sponsor principal. « En tout état de cause, je partirai, assure-t-il, mais j’hésite toujours pour l’achat d’un jeu de voiles neuve, par exemple. » Le marin navigue sur un Figaro Bénéteau 2 loué à Frédéric Duthil.

 

La barre est haute

 

« Même si je sais bien que je ne vais pas remporter cette édition de la Solitaire, ce n’est pas une course à laquelle on participe la fleur au fusil », explique Gilles Le Baud. Le double vainqueur sait que la barre est très haute donc, depuis septembre dernier, il met toutes les chances de son côté pour se hisser au niveau. Au programme de sa remise en forme: enveloppements d’algues, abdominaux et cardio training. « Avant de me lancer dans ce projet, j’ai fait des tests de santé complets et il s’avère que je suis en pleine forme ! précise Gilles Le Baud. Je dois juste soigner mon arthrose, classique avec l’âge, car le dos travaille énormément sur le circuit puisqu’on passe des heures à la barre. Ça n’a pas changé depuis 40 ans ! » Ses entraînements techniques se passent au pôle course au large de Lorient, sous la direction de Tanguy Leglatin. « Ce n’est pas une surprise mais les autres skippers, comme Adrien Hardy, vont beaucoup plus vite que moi, nous raconte Gilles Le Baud. Je suis complètement perdu en manœuvre ! Mais je retrouve des réflexes en réglages et je progresse bien en vitesse. » Celui qui a remporté la terrible édition de 1973 (10 abandons sur 14 participants) ne craint pas les réactions caractérielles de la météo même s’il sait bien que les conditions extrêmes creusent les écarts entre la tête de flotte et la queue de peloton. « En 1973, les 45 nœuds subis à Ouessant m’avaient aidé à filer en tête », se rappelle-t-il.

 

Trois courses au programme avant la Solitaire

 

Le 9 avril prochain, Gilles Le Baud fera donc son grand retour sur le circuit Figaro pour un parcours de 320 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, avant de se prêter à sa seconde course qualificative : la Solo Concarneau, du 4 au 9 mai prochain. « Mais mon premier retour à la compétition se fera dès jeudi avec le Spi Ouest-France, ajoute-t-il. Cette course en équipage permettra à mon cerveau de petit à petit s’imprégner des sensations et de retrouver mes réflexes. C’est important de retrouver ces derniers pour pouvoir réagir au bout d’une longue étape sans vraiment de sommeil ! » Gilles Le Baud suit également très attentivement la dernière ligne droite de ses futurs concurrents engagés sur la Transat Bretagne-Martinique.

 

Question vidéo ci-dessous: Pourquoi avez-vous décidé de revenir sur le circuit ?

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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