Slalom géant le long de l’Afrique

Course au large
Par Figaro Nautisme

La descente vers le sud, au plus près du continent africain, se poursuit pour la flotte de la Transat Bretagne – Martinique.

La descente vers le sud, au plus près du continent africain, se poursuit pour la flotte de la Transat Bretagne – Martinique.

Les solitaires profitent d’un flux de nord-est soufflant entre 12 et 18 nœuds et d’une mer plate au large du Maroc et du Sahara Occidental pour progresser rapidement tout en empannant régulièrement. Mais les petites bascules du vent ne sont pas les seules choses auxquelles ils doivent prêter attention car, dans cette zone, les casiers et petits bateaux de pêche foisonnent.

 

« Ca glisse bien, c’est agréable », lâchait Erwan Tabarly, à 5 heures ce matin, lors de la vacation officielle. De fait, il bénéficie de belles conditions, ce mardi. « J’ai entre 15 et 20 nœuds. C’est idéal. Les voiles sont bien pleines. Le pilote automatique fait le travail tout seul, il n’y a pas besoin de régler ou de relancer le bateau. Tout est calé » ajoutait le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer qui peut se vanter, aujourd’hui, de creuser doucement mais sûrement l’écart avec ses adversaires. La preuve, entre 19 heures hier et 9 heures ce matin, il a porté son avance d’une quinzaine à une quarantaine de milles sur son poursuivant direct, Fabien Delahaye. Le Skipper de Macif 2012, a cependant réalisé une bonne opération, hier soir, en choisissant de raser la côte au plus près, jusqu’à rentrer à l’intérieur de la baie entre Laâyoune et Boujdour pendant que Gildas Morvan (Cercle Vert) tentait de s’écarter un peu dans l’ouest et perdait des plumes. « Plus je m’éloignais de la côte, plus le vent mollissait » expliquait le géant de Landéda, ce matin, bien obligé, en conséquence, de se raviser et de replonger au sud.

 

« Ca part par devant »

 

De quoi, évidement, faire les affaires d’Erwan Tabarly. D’autant plus que la météo semble tourner à l’avantage de la tête de la flotte. « Ca part par devant. Ils sont plus de pression que nous » commentait, tout à l’heure, Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance). Mais ce dernier reste à l’affût car dans les prochaines 24 heures, il va falloir prendre la décision de mettre le clignotant à droite à un moment et entamer ainsi réellement la traversée de l’Atlantique. « Des choix de routes très différents sont possibles. Certains vont obliquer plus tôt que d’autres vers l’ouest. Il y aura, dès lors, des écarts en latéral et donc du jeu » prévient Yoann Richomme (DLBC – Module –Création). En attendant, le slalom entre les casiers et les petites barques de pêcheurs continue. « Il faut être vigilant car ils sont très nombreux. De plus, ils sont extrêmement curieux et s’approchent assez près de nos bateaux. Un homme s’est même approché de moi pour tenter de me vendre son poisson », s’amusait le leader de la meute à l’est, pas mécontent, cependant, que ces rencontres - plutôt insolites au cours d’une transatlantique - viennent animer ses journées. Des journées rythmées essentiellement, il faut bien le dire, par la réception des classements et des nouveaux fichiers GRIB.

 

Pas simple à l’ouest

 

Bien plus à l’ouest, la situation est évidement différente pour Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Arnaud Godart (Régates Sénonaises). Les deux hommes qui attendaient, hier, la bascule du vent au sud-ouest, ne l’ont touché qu’en début de nuit. « Comme ça ne venait pas, j’ai viré par dépit » a avoué le navigateur de Camaret-sur-Mer. Aujourd’hui, il fait route au près, tribord amure et cap au sud, et espère que le vent adonne pour pouvoir mettre, lui aussi, de l’ouest dans sa route. Idem pour son acolyte. Le point positif, c’est pour l’instant les deux hommes bénéficient de 15-20 nœuds de vent. Le hic, c’est que ça ne va pas durer puisque demain, au passage de la haute pression, le vent va mollir sérieusement et leur corser la tâche.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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