
Pour cette édition 2013, les conditions de vent et de temps vont être très changeantes et parfois fortes.
Le temps changeant est lié à l'évolution de deux centres d’action proches: l’anticyclone centré près des îles britanniques et les perturbations qui vont circuler dans le golfe de Gascogne. A ce jour, même si on dégage une tendance, la lutte qui les oppose rend délicate la prévision. Voilà toutefois les premiers éléments météo de ce week-end nautique.
Le contexte général est dépressionnaire avec des pressions inférieures à 1010hPa et le vent est très changeant en force et direction au gré du passage des perturbations océaniques, mais sans excès majeurs.
Les conditions de mer vont se dégrader à partir de dimanche en baie de Quiberon, en rapport avec le renforcement des vents au secteur sud à sud-est.
La pluie sera au rendez-vous mais la chronologie encore incertaine des perturbations limite la fiabilité de la prévision.
Jour après jour
Samedi : journée de transition. Faibles conditions de vent. Vent de nord-ouest 2-3 bft en matinée avant molle et orientation du vent à l’est. Mer belle agitée. Ciel très nuageux avec éclaircies. Averses possibles en début de matinée.
Dimanche : passage d’une perturbation en matinée. Vent modéré de sud avec rafales. Mer peu agitée liée au renforcement du vent. Pluies.
Lundi : Passage d’une perturbation active. Risque vent assez fort de sud-est faiblissant au secteur ouest. Mer assez agitée à agitée. Pluies.