
MOD 70, Extreme 40, M34 : Oman Sail est sur tous les fronts. Cette année, pour la première fois, un équipage 100% féminin s’alignera sur plusieurs compétitions en J80, dont le Spi Ouest-France Intermarché.
Après un début de saison prometteur sur l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, l’équipage féminin d’Oman Sail s’alignera pour la première fois au départ de plusieurs compétitions dans l’Hexagone en J80. Au programme : le Spi Ouest-France Intermarché, le Grand Prix de l’Ecole Navale de Brest, la Normandy Sailing Week et les Championnats du Monde de J80. Outre la britannique Liz Rushall, l’équipage seront composé exclusivement de jeunes Omanaises (Raiya Al Habsi, Intesar Al Tubi, Rajaa Al Uwisi, Ibtisam Al Salmi, Tahira Al Yahyaee et Asrar Al Ajmi, ndlr) qui ont découvert la voile grâce au « Women’s Sailing Programme » lancé en 2011 par Oman Sail. Soutenu le Sultanat d’Oman en partenariat avec Bank Muscat, ce programme, qui a permis depuis sa création à des milliers de jeunes Omanaises de découvrir la voile, vise à contribuer à l’émancipation de la femme dans le Sultanat d’Oman et à augmenter les chances de médailles du pays aux Jeux Olympiques de 2024, tout en faisant renouer le pays de Sinbad le Marin avec sa tradition maritime. « Bank Muscat, partenaire associé du Women’s Sailing Programme d’Oman Sail, est fier de continuer à soutenir une équipe 100% féminine qui vise à contribuer à l’émancipation des femmes et à préparer un avenir durable en matière de voile féminine dans le pays, souligne AbdulRazak Ali Issa, Directeur Général de Bank Muscat. Nous sommes optimistes quant à la performance de l’équipe dans ce nouveau challenge qu’est le Spi Ouest-France. Les navigatrices omanaises sont un formidable exemple pour les jeunes marins arabes dans toute la région, et nous leur souhaitons bonne chance ».
Pour ces filles qui n’avaient pour la plupart jamais quitté Oman, venir en France se mesurer aux ténors du circuit représente un réel challenge. Mais également une continuité dans leur apprentissage car elles devront s’adapter à un environnement, à des bateaux et à un format de course qu’elles ne connaissent pas. « Ce sera difficile et nous pourrions être dernières dans certaines courses, mais l’idée est d’apprendre ce que c’est que d’être sur une ligne de départ avec 80 bateaux et de naviguer contre des gens qui participent depuis des années. Ce sera une expérience incroyable et l’occasion d’apprendre énormément sur l’eau », commente Liz Rushall, entraîneur d’Oman Sail et membre de l’équipage pour la saison de J80. Les filles ont hâte d’en découdre, à l’instar d’Intesar Al Tubi, qui navigue en monocoque avec Oman Sail depuis plus d’un an : « C’est intéressant de voir comment se passe la vie en France et j’ai hâte d’en apprendre autant que possible sur l’eau en naviguant contre des équipes qui ont beaucoup plus d’expérience que nous. Ca va être difficile mais nous avons toutes hâte que la régate commence ». Au delà des performances sportives, ces filles, qui ont découvert la voile sur le tard, espèrent inspirer d’autres générations d’Omanaises et motiver les jeunes filles à se mettre à la voile dès leur plus jeune âge afin de pouvoir rivaliser avec les autres nations.
LIRE AUSSI :