
2013 sera une année de transition pour les MOD70, mais les organisateurs du circuit ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Franck David, Directeur exécutif de MOD SA a accepté de faire le point avec le Figaro Nautisme.
La première saison de MOD 70 a été un réel succès sur le plan sportif, démontrant le potentiel de la classe et des bateaux monotypes de 70’. A terre, plus de 850.000 visiteurs ont suivi la compétition dans les villages de course de la « Krys Ocean Race » et du « MOD70 European Tour ». En outre, le circuit a généré près de 24 M€ de retombées médiatiques sur le plan international depuis la mise à l’eau du premier MOD70, Race for Water, en mars 2011. Malgré tout, les organisateurs n’ayant pas trouvé de sponsor-titre pour la saison, les MOD70 se retrouvent privés de circuit cette année. Ils participeront donc à deux courses ouvertes à plusieurs classes : la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre, à condition qu’il y ait assez de bateaux inscrits en MOD70. « 2013 est une année de transition pour la classe du fait d’un contexte économique compliqué et de la difficulté d’associer sponsors privés et villes étapes, nous confie Franck David. Nous cherchons des co-organisateurs issus du monde du sport qui aient un véritable rayonnement à l’international, et des partenaires financiers qui ont envie de construire un modèle plus tourné vers l’international avec nous. Si c’est important pour un partenaire d’aller dans un coin du globe, on ira. D’ailleurs, nous avons toujours le projet de faire un world tour ». L’arrivée du team américain Orion Racing en 2014 ouvrira de nouvelles perspectives au circuit, notamment en Amérique du Nord. « Nous avons déjà un team omanais et un team suisse, auxquels vient s’ajouter l’équipe américaine. Cela donne une dimension un peu plus internationale au circuit. Orion Racing naviguera à San Francisco pendant l’America’s Cup. C’est une belle vitrine pour nous. Nous avons de bons contacts avec les Etats-Unis et le Canada », ajoute Franck David. Avec un plateau international composé d’au moins sept teams, dont Virbac-Paprec, qui rejoint la flotte cette année, les organisateurs travaillent activement sur le circuit 2014-2016, qui comprendra la seconde édition de la Krys Ocean Race (départ de Brest, arrivée à New York, ndlr), et alternera courses inshore et offshore.
6 M€ par an pour un sponsor-titre
Aujourd’hui, les organisateurs du circuit sont en quête d’un partenaire-titre qui apporterait 6 M€ par an, hors transat. Ils espèrent également continuer à étoffer la flotte. « Nous allons continuer à produire des bateaux pour arriver au chiffre de 12 comme nous l’avons toujours souhaité. On est conscient du fait que l’arrivée de nouveaux teams étrangers dépendra des villes étapes et du circuit que l’on va proposer », souligne Franck David. A l’achat, un MOD70 revient à 3,5 M€, alors que le coût d’une saison complète, hors amortissement et hors communication, est compris entre 2 et 2,5 M€. « Le MOD70 est à la fois un bon produit inshore et offshore qui permet de mettre en place des opérations de relations publiques de qualité. Sur chaque étape, nous mettons sur pieds un village grand public, ainsi qu’un espace VIP dédié aux partenaires, précise Franck David. Sur les courses inshore, deux VIP et un journaliste ont la possibilité d’embarquer sur chaque bateau. En 2012, près de 150 personnes ont pu naviguer en course ». Un réel plus pour les sponsors, qui permettent à leurs invités de vivre une expérience riche en émotions.
LIRE AUSSI :
Pascal Bidégorry : MOD et Jacques Vabre au programme
Programme chargé pour Sébastien Josse