Des perspectives de développement à l'international

Course au large
Par Figaro Nautisme

2013 sera une année de transition pour les MOD70, mais les organisateurs du circuit ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Franck David, Directeur exécutif de MOD SA a accepté de faire le point avec le Figaro Nautisme.

2013 sera une année de transition pour les MOD70, mais les organisateurs du circuit ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Franck David, Directeur exécutif de MOD SA a accepté de faire le point avec le Figaro Nautisme.

La première saison de MOD 70 a été un réel succès sur le plan sportif, démontrant le potentiel de la classe et des bateaux monotypes de 70’. A terre, plus de 850.000 visiteurs ont suivi la compétition dans les villages de course de la « Krys Ocean Race » et du « MOD70 European Tour ». En outre, le circuit a généré près de 24 M€ de retombées médiatiques sur le plan international depuis la mise à l’eau du premier MOD70, Race for Water, en mars 2011. Malgré tout, les organisateurs n’ayant pas trouvé de sponsor-titre pour la saison, les MOD70 se retrouvent privés de circuit cette année. Ils participeront donc à deux courses ouvertes à plusieurs classes : la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre, à condition qu’il y ait assez de bateaux inscrits en MOD70. « 2013 est une année de transition pour la classe du fait d’un contexte économique compliqué et de la difficulté d’associer sponsors privés et villes étapes, nous confie Franck David. Nous cherchons des co-organisateurs issus du monde du sport qui aient un véritable rayonnement à l’international, et des partenaires financiers qui ont envie de construire un modèle plus tourné vers l’international avec nous. Si c’est important pour un partenaire d’aller dans un coin du globe, on ira. D’ailleurs, nous avons toujours le projet de faire un world tour ». L’arrivée du team américain Orion Racing en 2014 ouvrira de nouvelles perspectives au circuit, notamment en Amérique du Nord. « Nous avons déjà un team omanais et un team suisse, auxquels vient s’ajouter l’équipe américaine. Cela donne une dimension un peu plus internationale au circuit. Orion Racing naviguera à San Francisco pendant l’America’s Cup. C’est une belle vitrine pour nous. Nous avons de bons contacts avec les Etats-Unis et le Canada », ajoute Franck David. Avec un plateau international composé d’au moins sept teams, dont Virbac-Paprec, qui rejoint la flotte cette année, les organisateurs travaillent activement sur le circuit 2014-2016, qui comprendra la seconde édition de la Krys Ocean Race (départ de Brest, arrivée à New York, ndlr), et alternera courses inshore et offshore.

 

6 M€ par an pour un sponsor-titre

Aujourd’hui, les organisateurs du circuit sont en quête d’un partenaire-titre qui apporterait 6 M€ par an, hors transat. Ils espèrent également continuer à étoffer la flotte. « Nous allons continuer à produire des bateaux pour arriver au chiffre de 12 comme nous l’avons toujours souhaité. On est conscient du fait que l’arrivée de nouveaux teams étrangers dépendra des villes étapes et du circuit que l’on va proposer », souligne Franck David. A l’achat, un MOD70 revient à 3,5 M€, alors que le coût d’une saison complète, hors amortissement et hors communication, est compris entre 2 et 2,5 M€. « Le MOD70 est à la fois un bon produit inshore et offshore qui permet de mettre en place des opérations de relations publiques de qualité. Sur chaque étape, nous mettons sur pieds un village grand public, ainsi qu’un espace VIP dédié aux partenaires, précise Franck David. Sur les courses inshore, deux VIP et un journaliste ont la possibilité d’embarquer sur chaque bateau. En 2012, près de 150 personnes ont pu naviguer en course ». Un réel plus pour les sponsors, qui permettent à leurs invités de vivre une expérience riche en émotions.

 

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Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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