
La 35ème édition du Spi Ouest-France-Intermarché sonne, aujourd’hui, le début de la saison nautique à La Trinité-sur-Mer. Le plus grand rassemblement européen de bateaux habitables accueille cette année 430 équipages répartis dans seize séries.
Malgré un contexte économique difficile et un week-end pascal précoce, qui plus est, en dehors des vacances scolaires, l’engouement pour le « Spi » ne se dément pas. Un rendez-vous unique où les grands noms de la course au large affrontent des amateurs avertis.
Les M34 ouvrent le bal
Pour la première fois, les premières joutes débutent un jeudi pour la flotte des monotypes M34, support du Tour de France à la Voile. Huit unités qui s’affrontent sur un parcours côtier d’une trentaine de milles mouillé en baie de Quiberon, de la presqu’île à l’entrée du Golfe du Morbihan avant de revenir devant Port Haliguen et finir à l’entrée du chenal du port de La Trinité-sur-Mer, vers 16 heures. Une flotte restreinte qui accueille cette année trois grands skippers : Franck Cammas (Groupama), Thomas Coville (Sodébo) et Vincent Riou (Ile-de-France) « Il y a de qualité à bord des bateaux, on dirait « un concours de noms », lâche Cammas, vainqueur de la Route du Rhum 2010.
Desjoyeaux de la partie
Les quinze autres catégories rentreront en lice demain. Parmi elles, on notera le formidable dynamisme des monotypes J80 et Grand Surprise qui comptent respectivement 107 et 49 unités dans leurs rangs. Belle participation aussi du véloce petit quillard Open 5,70 qui présente 22 engagés. Du côté des voiliers de série (IRC 1 à IRC 4) qui constituent le plus gros de la flotte (165) on a le plaisir de retrouver de sacrés marins en consultant la liste des équipiers. Ainsi, anonymement, en monocoque IRC3, Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée-Globe (2001 et 2009) participera aux régates à bord d’un First 30 S, une version sport lancée par le chantier Bénéteau. Ces équipages de copains et familiaux font la tradition du Spi Ouest France-Intermarché.
Une météo variable
Côté météo, la situation est encore un peu confuse : « Hier, on prévoyait 35 nœuds vendredi et ce matin, on n’en attend plus que 10 », explique Christophe Gaumont, Président des quatre comités de course. « On devrait avoir un week-end avec une large palette de conditions, du vent soutenu vendredi et lundi et faible à modéré samedi et dimanche. De l’est, de l’ouest, du sud, un peu de pluie, un peu de soleil… ». Bref, un week-end pascal varié, riche en couleurs.
Un petit tour sur le village
Pour ceux qui auront la chance de côtoyer le village officiel à La Trinité-sur-Mer, un écran géant « plein jour » de 28 m² permettra de suivre l’actualité des courses du jeudi au lundi, de 11 heures à 21 heures.