Les sudistes aux commandes

Course au large
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Ces derniers jours, on le prédisait. Cette fois, c’est fait : les sudistes ont pris l’ascendant sur les nordistes. Et pour cause, les premiers - toujours sous l’influence d’un régime d’alizés avec des vents de nord-est d’une quinzaine de nœuds – continuent de progresser à bonne vitesse pendant que les seconds sont peu à peu ralentis à l’approche de l’anticyclone qu’ils sont obligé de contourner pas l’est, ce jeudi.

Ces derniers jours, on le prédisait. Cette fois, c’est fait : les sudistes ont pris l’ascendant sur les nordistes. Et pour cause, les premiers - toujours sous l’influence d’un régime d’alizés avec des vents de nord-est d’une quinzaine de nœuds – continuent de progresser à bonne vitesse pendant que les seconds sont peu à peu ralentis à l’approche de l’anticyclone qu’ils sont obligé de contourner pas l’est, ce jeudi.

Alors qu’il occupait la tête du classement –établi par rapport à la distance au but – depuis le 20 mars dernier, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) a cédé les commandes de la flotte à Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) au pointage de 9 heures ce jeudi. Cela n’est cependant pas vraiment une surprise puisque, depuis un moment déjà, les routages donnaient l’avantage aux partisans du sud. Et pour cause, bien que ces derniers aient considérablement rallongé leur route en plongeant plein sud le long des côtes Africaines pour faire le tour de l’anticyclone, ils ont indéniablement profité de plus de pression que leurs adversaires. Aussi, plusieurs jours, qu’ils affichent des moyennes oscillant entre 8 et 11 nœuds pendant que leurs camarades de jeu, au plus près de la haute pression, avancent à 5 ou 6 nœuds. « C’est vrai, c’est un peu mou, mais surtout, on continue de faire du sud au lieu de gagner dans l’ouest, en direction de la Martinique » indiquait Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaies), tout à l’heure. « On devrait voir le bout du tunnel demain en fin de journée » espère, pour sa part, Damien Guillou. « Ce qui serait bien, c’est que l’on parvienne à conserver le petit vent de 6-8 nœuds que l’on a actuellement. Cela nous permettrait de nous sortir d’affaire plus vite ».

Les préoccupations sont bien différentes, 300 milles plus au sud, pour le reste de la flotte qui bénéficie ce matin de belles conditions de navigation. « En début de nuit, c’était encore assez instable mais depuis quelques heures, c’est mieux établi, la mer est aussi plus calme. Le bateau est bien calé. C’est sympa » annonçait Gildas Morvan, ce matin à la vacation officielle. Malgré tout, pour le skipper de Cercle Vert, les choix – s’ils sont différents - ne sont pas beaucoup plus nombreux que pour les copains au nord. « A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’autres solutions que de faire du tout droit et de nous suivre les uns les autres. Néanmoins, d’ici peu, le vent va adonner. Par conséquent, le jeu va s’ouvrir un peu » promet-il. Propos identiques du côté d’Anthony Marchand. Le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance, qui compte actuellement une petite centaine de milles de retard, s’est légèrement décalé dans le nord mais sait qu’il n’y aura rien à réellement tenter avant plusieurs jours : « L’Atlantique, c’est grand et pourtant, en ce moment, il n’y a aucune option possible ». Pas mieux pour Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « Aujourd’hui, notre route est dictée par le vent uniquement ». A bord des Figaro Bénéteau 2, puisqu’il faut privilégier la vitesse, chacun essaye de faire avancer la machine au mieux. « On passe du temps à la barre, surtout la nuit parce que l’alizé est généralement plus fort, qu’il y a un peu plus de mer et qu’on peut jouer à surfer les vagues ». Chaque mille est donc durement gagné. Vivement que le vent tourne à l’est, que les jeux des empannages et des décalages en latitude débutent. « Les stratégies s’affinent. Tout devient de plus en plus précis. Ca ne va pas tarder à attaquer ! ». C’est le géant de Landéda, positionné actuellement à une grosse centaine de milles seulement de Santo Antao, l’île la plus nord de l’archipel du Cap Vert, qui le dit.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…