Spi Ouest-France Intermarché - Entrée en matière musclée!

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ce vendredi, les 435 équipages du Spi Ouest-France Intermarché ont vécu une première journée de régate particulièrement éprouvante dans la baie de Quiberon.
 

Ce vendredi, les 435 équipages du Spi Ouest-France Intermarché ont vécu une première journée de régate particulièrement éprouvante dans la baie de Quiberon.
 

Entrée en matière tonitruante, ce vendredi, pour les 435 équipages engagés dans la 35ème édition du Spi Ouest-France-Intermarché. La baie de Quiberon était particulièrement inhospitalière. Un vent glacial de 25 noeuds de secteur est et une mer chaotique n’ont pas épargné la flotte lors des deux régates disputées. Tout à commencé par la récupération sans conséquence de deux équipiers tombés à l’eau puis par une multitude de démâtages et de retours au port de La Trinité-sur-Mer après des avaries diverses. Les plus à plaindre ont été, sans aucun doute, les équipages des petits bateaux sportifs comme les Seascape, les Longtze, les Class 6.5, les Open 5,70 ou les 7,50, rincés par des trombes d’eau.

 

L’analyse du « professeur »

 

Michel Desjoyeaux qui navigue sur un First30.R en IRC3 a observé tout cela avec bonhommie. « C’était bien, avec une jolie brise ». En revanche, le double vainqueur du Vendée Globe s’étonne du nombre d’avaries. « En fait, le vrai problème c’est qu'en France, toute la responsabilité repose sur les organisateurs. Du coup, les gens ne savent plus naviguer dans des conditions un peu musclées. Ils n’en ont plus l’occasion parce que les organisateurs ne prennent pas le risque de lancer des courses dès que ça souffle un peu trop. Je les comprends mais en conséquence on assiste à une kyrielle d’abandons et un paquet de marins se blessent par manque de pratique. A la fois, avec un succès comme connaît le Spi et ses 435 inscrits, il y a forcément des gens moins aguerris »

 

Pahun à la peine

 

Les plus expérimentés ne furent pourtant pas toujours à la fête, comme l’explique Jimmy Pahun, engagé en IRC1 sur un J122 (Made in Love) : « On a beau former un équipage de choc avec Jean-Luc Van den Heede , Bertrand de Broc et Jacques Caraës qui collectionnent à eux tous 25 victoires dans le Spi et 18 passages du Cap-Horn, on est quand même à la peine en ne se classant que 14ème au classement général provisoire. La dernière fois que j’ai rencontré des conditions aussi dantesques de navigation, c'était en 1994 ! »

 

Neuf copies parfaites

 

Les grands bénéficiaires de cette première journée de régates musclées furent Daniel Souben (Courrier-Dunkerque) en monotype M34, Eric Brezellec en J80, Claire Ferchaud (Flahult Marine) en J70, Lanig Daoulas (Lachlaouach) en Grand Surprise, Laurent Gouy (Inis Mor) en IRC1, Jean-Pierre Kelbert (Léon) en IR3, Charles Hainneville (Energy Incidences) en Open 7,50, Yves Le Blevec (Actual) en Open 6.50 et Seba Reischl (Wetfeet) en Longtze qui réalisent tous un sans-faute ! Un carton plein remarquable de neuf équipages parmi les seize séries représentées sur l’eau. Ce samedi, les hostilités reprennent à 10h30 avec un vent beaucoup plus clément qui devrait redonner le sourire aux 3 000 marins engagés dans l’épreuve.

 

CLASSEMENT

 

Classe 6.50 (après 2 courses) ! 1.Y.Le Blevec (Actual) 2 points; 2.Y.Gouron (K Ma 3) 6 pts; 3.G. Le Brec (Terreal) 7 pts; etc...
Figaro-Bénéteau 2 (après 2 courses) : 1.M.Lagravière (Vendée) 5 points; T.Ruyant (Destination Dunkerque) 6 pts; 3.P. Meilhat (Skipper Macif 2011) 11 pts; etc...
First 31.7 (après 2 courses) : 1.P. Legoff (Houba Houba) 4 points; 2.B.Albé (Alhea) 5 pts; 3.S.Romano (Romancie) 7 pts; etc...
Grand Surprise (Après 2 course) : 1.L.Daoulas (Lachaouach) 2 points; 2.O. Bornet (Formation Bpjeps) 5 pts; 3.M.Coville (Tpc Ouest) 6 pts; etc...
IRC4A (après 2 courses) : 1.B.Fournier-Le Ray (Brittany Drizzle) 4 points; 2.L.Guillemette (Alchilmiste) 8 pts; 3.J.Amédéo (Nambas) 9 pts; etc...
IRC4B (après 2 courses) : 1ex.R.Barnabé (Selden France Olan) et P.Morton (Bulitt) 3 points; 3.L.Baurin (Le Monde de la Pierre) 11 pts; etc...
IRC1 (après 2 courses) : 1.L.Gouy (Inis Mor) 2 points; 2.JC.Nicoleau (Codiam) 4 pts; 3.S.Prietz (Vitari) 7 pts; etc...
IRC2 (après 2 courses) : 1ex.D.Gaudoux (Lann Ael) et G.Trenetaux (Courrier Vintage) 3 points; 3.A.Croyère (Hey Joe) 8 pts; etc...
IRC3 (après 2 courses) : 1.JP.Kelbert (Léon) 2 points; F.Bourderau (Charette Lii) 4 pts; 3.D.Andrieu (Cifraline 4) 8 pts; etc...
J70 (après 2 courses) : 1.C.Ferchaud (Flahault Marine) 2 points; 2ex.F.Bouvier (JBecre) et G.Thomas (Ouest Gréement) 6 pts; etc...
Longtze (après 2 courses) : 1.S.Reischl (Wetfeet) 2 points; 2.Py.Waquet (Ecole Navale) 8 pts; 3.A.Hubert (Groupe Atlantique); etc...
M34 (après 3 courses) : 1.D.Souben (Courrier Dunkerque) 3 points; 2.T.Coville (Sodébo) 11 pts; 3.N.Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) 18 pts; etc...
Open 5.70 (après 2 courses) : 1ex.M.Blondeau (Factorik) 4 points et J.Maurice-Beluite (Cache Cache) 4 points; 3.R.Delesalle (Vadk) 8 pts; etc...
Open 7.50 (après 2 courses) : 1.C.Hainneville (Energy Incidences) 2 points; 2.T.Juncker (Cool Runnings) 4 pts; 3.N?Groleau (Atchoum) 7 pts; etc...
Seascape18 (après 2 courses) : 1..Coutant (SDF) 4 pts; 2ex.J.Kobler (Seascape 18) et S.Bobo (Saint-Michel) 4 pts; etc...
J80 (Après 2 course) : 1.E.Brezellec (Interface Concept) 2 pts; 2.L.Sambron (3 pts); 3.B.Lebec (J’Recycle vos voiles-Comat Groupe) 6 pts; etc...

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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