
Ce vendredi, les 435 équipages du Spi Ouest-France Intermarché ont vécu une première journée de régate particulièrement éprouvante dans la baie de Quiberon.
Entrée en matière tonitruante, ce vendredi, pour les 435 équipages engagés dans la 35ème édition du Spi Ouest-France-Intermarché. La baie de Quiberon était particulièrement inhospitalière. Un vent glacial de 25 noeuds de secteur est et une mer chaotique n’ont pas épargné la flotte lors des deux régates disputées. Tout à commencé par la récupération sans conséquence de deux équipiers tombés à l’eau puis par une multitude de démâtages et de retours au port de La Trinité-sur-Mer après des avaries diverses. Les plus à plaindre ont été, sans aucun doute, les équipages des petits bateaux sportifs comme les Seascape, les Longtze, les Class 6.5, les Open 5,70 ou les 7,50, rincés par des trombes d’eau.
L’analyse du « professeur »
Michel Desjoyeaux qui navigue sur un First30.R en IRC3 a observé tout cela avec bonhommie. « C’était bien, avec une jolie brise ». En revanche, le double vainqueur du Vendée Globe s’étonne du nombre d’avaries. « En fait, le vrai problème c’est qu'en France, toute la responsabilité repose sur les organisateurs. Du coup, les gens ne savent plus naviguer dans des conditions un peu musclées. Ils n’en ont plus l’occasion parce que les organisateurs ne prennent pas le risque de lancer des courses dès que ça souffle un peu trop. Je les comprends mais en conséquence on assiste à une kyrielle d’abandons et un paquet de marins se blessent par manque de pratique. A la fois, avec un succès comme connaît le Spi et ses 435 inscrits, il y a forcément des gens moins aguerris »
Pahun à la peine
Les plus expérimentés ne furent pourtant pas toujours à la fête, comme l’explique Jimmy Pahun, engagé en IRC1 sur un J122 (Made in Love) : « On a beau former un équipage de choc avec Jean-Luc Van den Heede , Bertrand de Broc et Jacques Caraës qui collectionnent à eux tous 25 victoires dans le Spi et 18 passages du Cap-Horn, on est quand même à la peine en ne se classant que 14ème au classement général provisoire. La dernière fois que j’ai rencontré des conditions aussi dantesques de navigation, c'était en 1994 ! »
Neuf copies parfaites
Les grands bénéficiaires de cette première journée de régates musclées furent Daniel Souben (Courrier-Dunkerque) en monotype M34, Eric Brezellec en J80, Claire Ferchaud (Flahult Marine) en J70, Lanig Daoulas (Lachlaouach) en Grand Surprise, Laurent Gouy (Inis Mor) en IRC1, Jean-Pierre Kelbert (Léon) en IR3, Charles Hainneville (Energy Incidences) en Open 7,50, Yves Le Blevec (Actual) en Open 6.50 et Seba Reischl (Wetfeet) en Longtze qui réalisent tous un sans-faute ! Un carton plein remarquable de neuf équipages parmi les seize séries représentées sur l’eau. Ce samedi, les hostilités reprennent à 10h30 avec un vent beaucoup plus clément qui devrait redonner le sourire aux 3 000 marins engagés dans l’épreuve.
CLASSEMENT
Classe 6.50 (après 2 courses) ! 1.Y.Le Blevec (Actual) 2 points; 2.Y.Gouron (K Ma 3) 6 pts; 3.G. Le Brec (Terreal) 7 pts; etc...
Figaro-Bénéteau 2 (après 2 courses) : 1.M.Lagravière (Vendée) 5 points; T.Ruyant (Destination Dunkerque) 6 pts; 3.P. Meilhat (Skipper Macif 2011) 11 pts; etc...
First 31.7 (après 2 courses) : 1.P. Legoff (Houba Houba) 4 points; 2.B.Albé (Alhea) 5 pts; 3.S.Romano (Romancie) 7 pts; etc...
Grand Surprise (Après 2 course) : 1.L.Daoulas (Lachaouach) 2 points; 2.O. Bornet (Formation Bpjeps) 5 pts; 3.M.Coville (Tpc Ouest) 6 pts; etc...
IRC4A (après 2 courses) : 1.B.Fournier-Le Ray (Brittany Drizzle) 4 points; 2.L.Guillemette (Alchilmiste) 8 pts; 3.J.Amédéo (Nambas) 9 pts; etc...
IRC4B (après 2 courses) : 1ex.R.Barnabé (Selden France Olan) et P.Morton (Bulitt) 3 points; 3.L.Baurin (Le Monde de la Pierre) 11 pts; etc...
IRC1 (après 2 courses) : 1.L.Gouy (Inis Mor) 2 points; 2.JC.Nicoleau (Codiam) 4 pts; 3.S.Prietz (Vitari) 7 pts; etc...
IRC2 (après 2 courses) : 1ex.D.Gaudoux (Lann Ael) et G.Trenetaux (Courrier Vintage) 3 points; 3.A.Croyère (Hey Joe) 8 pts; etc...
IRC3 (après 2 courses) : 1.JP.Kelbert (Léon) 2 points; F.Bourderau (Charette Lii) 4 pts; 3.D.Andrieu (Cifraline 4) 8 pts; etc...
J70 (après 2 courses) : 1.C.Ferchaud (Flahault Marine) 2 points; 2ex.F.Bouvier (JBecre) et G.Thomas (Ouest Gréement) 6 pts; etc...
Longtze (après 2 courses) : 1.S.Reischl (Wetfeet) 2 points; 2.Py.Waquet (Ecole Navale) 8 pts; 3.A.Hubert (Groupe Atlantique); etc...
M34 (après 3 courses) : 1.D.Souben (Courrier Dunkerque) 3 points; 2.T.Coville (Sodébo) 11 pts; 3.N.Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) 18 pts; etc...
Open 5.70 (après 2 courses) : 1ex.M.Blondeau (Factorik) 4 points et J.Maurice-Beluite (Cache Cache) 4 points; 3.R.Delesalle (Vadk) 8 pts; etc...
Open 7.50 (après 2 courses) : 1.C.Hainneville (Energy Incidences) 2 points; 2.T.Juncker (Cool Runnings) 4 pts; 3.N?Groleau (Atchoum) 7 pts; etc...
Seascape18 (après 2 courses) : 1..Coutant (SDF) 4 pts; 2ex.J.Kobler (Seascape 18) et S.Bobo (Saint-Michel) 4 pts; etc...
J80 (Après 2 course) : 1.E.Brezellec (Interface Concept) 2 pts; 2.L.Sambron (3 pts); 3.B.Lebec (J’Recycle vos voiles-Comat Groupe) 6 pts; etc...