Soigner la conduite

Course au large
Par Figaro Nautisme

Soigner la conduite du bateau, aller le plus vite possible et anticiper au mieux la suite : voilà les préoccupations actuelles des solitaires de la Transat Bretagne – Martinique. Et pour cause, les options sont limitées puisque le vent souffle toujours en nord-est. 

Soigner la conduite du bateau, aller le plus vite possible et anticiper au mieux la suite : voilà les préoccupations actuelles des solitaires de la Transat Bretagne – Martinique. Et pour cause, les options sont limitées puisque le vent souffle toujours en nord-est. 

L’avantage de cette situation c’est que les vitesses de progression sont bonnes – supérieures à 9 nœuds en moyenne – mais nombreux sont les coureurs qui attendent impatiemment que le vent tourne plus à l’est pour que s’ouvre le jeu des empannages et des décalages en latitude.
« Au niveau stratégique, ce n’est pas très ouvert pour l’instant. Il faut s’appliquer à la conduite, ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est vrai qu’il y a des petites bascules du vent jusqu’à 30° mais comme on est sur un très bon bord de rapprochement tribord, il vaut mieux se concentrer sur les réglages du bateau plutôt que sur l’opportunité de faire des empannages » lâchait Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), ce vendredi matin à la vacation. C’est un fait, les concurrents n’ont pas d’autres choix que de suivre le vent et de soigner leurs trajectoires. Certains comme Adrien Hardy avouent passer beaucoup de temps à la barre. « Quand le vent est assez instable, le pilote automatique est moins efficace que nous dans les surfs de vagues et une différence d’angle de 3 ou 4° ici ou là permet de grappiller des bouts de milles » a expliqué le skipper d’Agir Recouvrement, qui évalue toutes les quatre heures les gains ou les pertes sur son adversaires le plus proche, Yoann Richomme (DLBC – Module Création). Autant le dire, le Lorientais est loin d’être le seul à décortiquer chaque nouveau pointage. Gildas Morvan, 2e ce vendredi à bord de Cercle Vert, ne s’en cache pas d’ailleurs pas : « C’est que qui rythme nos journées et la première chose que je regarde quand je reçois un nouveau classement, ce sont les vitesses de mes concurrents ».

 

Si l’analyse des positions, des caps et des VMG (vitesses de rapprochement au but) occupe bien les marins, celle de la météo est intense, elle aussi, comme l’explique Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer), solidement accroché à la place de leader avec une quarantaine de milles d’avance : « On passe du temps à la table à carte surtout qu’à présent, on est en mesure de faire des routages jusqu’à Fort-de-France puisqu’on est à moins de dix jours de l’arrivée. Cela permet d’avoir une idée du schéma général du reste de la course ». De fait, c’est essentiellement la stratégie à long terme qu’il faut préparer et anticiper puisque dans l’immédiat, il n’y a pas réellement de coups à jouer même si l’on peut observer quelques légers décalages entre les uns et les autres. « Pour l’instant, ils ne sont pas très importants. Pas significatifs » a rappelé le meneur de jeu. Les positions ne devraient donc pas évoluer beaucoup d’ici à la fin de la semaine sauf peut-être à l’arrière de la flotte puisque la grande question du jour, ce vendredi, est : Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises) - qui sont enfin sortis d’affaire après avoir longé la bordure de l’anticyclone - parviendront-ils à croiser devant Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) et Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) ? Réponse en milieu de nuit. Une autre interrogation subsiste aujourd’hui concernant Eric Baray (Tektôn – AGM – Région Martinique), décidément bien malchanceux avec ses pilotes automatiques : s’arrêtera t-il ou non faire une nouvelle escale technique, à Santa Cruz de Tenerife cette fois, pour solutionner son problème ? Affaire à suivre.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…