Jouer les bascules

Course au large
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Il s’étale puis se rétracte… l’anticyclone des Açores ne sait pas bien ce qu’il veut, et son évolution chaotique engendre des variations de pression sur la route des solitaires de la Transat Bretagne – Martinique. En conséquence, ces derniers doivent composer avec des vents très changeants, aussi bien en force qu’en direction. Plus que jamais, l’heure est aux réglages.

Il s’étale puis se rétracte… l’anticyclone des Açores ne sait pas bien ce qu’il veut, et son évolution chaotique engendre des variations de pression sur la route des solitaires de la Transat Bretagne – Martinique. En conséquence, ces derniers doivent composer avec des vents très changeants, aussi bien en force qu’en direction. Plus que jamais, l’heure est aux réglages.

« En ce moment, sur l’eau il y a du micro jeu. Pour nous, terriens, ce n’est pas forcément significatif mais pour les marins, c’est beaucoup de travail. Ils jouent probablement toutes les bascules comme ils le feraient sur un parcours de type « banane ». Le but ? Tendre leurs trajectoires au mieux, même si les oscillations du vent sont infimes. Car il ne faut pas se tromper : à l’échelle de l’Atlantique, elles sont très importantes, notamment pour le positionnement à l’arrivée sur l’arc Antillais » analyse Gilles Chiorri, Directeur de course de cette Transat Bretagne - Martinique. C’est un fait, à bord des Figaro Bénéteau 2, on s’active pour tirer parti de la moindre petite variation du vent. Un vent qui se révèle bien instable ces dernières heures puisqu’après être monté jusqu’à 20-25 en première partie de nuit, il a molli tôt ce matin autour de 10-15 nœuds. Pire, il est aussi très capricieux en direction et les oscillations de 30° ou 40° ne sont pas rares.

 

Il faut donc se concentrer sur les réglages des machines. « C’est beaucoup de boulot. Il faut être dessus constamment sinon le bateau fait des zigzags » a indiqué Erwan Tabarly, ce matin à la vacation. Pas mieux du côté de Cercle Vert. « Ca bouge tout le temps. Le vent adonne puis refuse en permanence. En plus de ça, la houle est forte et à bord, on a un peu l’impression d’être dans un « shaker ». C’est assez dur » commentait en effet, Gildas Morvan, satisfait par ailleurs, que le jeu des empannages s’ouvre doucement. « Petit à petit, les choses vont devenir moins statiques et la bagarre va commencer. Les bascules sont suffisamment importantes pour que l’on tente de les exploiter. » a-t-il mentionné. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, cette nuit à l’inverse du leader de la flotte. Erwan Tabarly, décalé 20 milles plus au sud que son dauphin, hier, a préféré rester toute la nuit en tribord amure. Par conséquence, aujourd’hui, le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer se retrouve calé strictement dans le même axe que Gildas Morvan et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) - toujours bénéficiaire d’une quarantaine de milles d’avance.

 

Reste que, depuis peu, le jeu des empannages a débuté pour lui aussi. Et s’il semble privilégier le sud, d’autres, à l’inverse, ont clairement choisi de se décaler plus au nord. C’est notamment le cas d’Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et d’Arnaud Godart Philippe (Régates Sénonaises). Pour ces deux derniers, rien de réellement étonnant cependant. « Vu d’où j’arrive, je n’ai aucune raison de ne pas tenter de jouer un décalage au nord et j’espère que cela me sera profitable à l’atterrissage sur les Antilles » a expliqué le skipper du bateau jaune et bleu qui peut se satisfaire, aujourd’hui, d’avoir réussi à garder son avantage au classement sur Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) et Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), après son option nord. A noter, par ailleurs, qu’Eric Baray est arrivé ce matin, peu avant 10 heures, à Las Palmas, sur l’île de Grande Canarie. Avec l’aide un technicien, il va tenter de réparer ses pilotes automatiques. A suivre donc.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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