Spi Ouest-France Intermarché - Belle moisson bretonne

Course au large
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Un vent musclé de nord-est a ponctué, aujourd’hui, la dernière journée de régates de la 35ème édition du Spi Ouest-France. Parmi les 435 équipages, seuls les bateaux habitables ont pu courir.

Un vent musclé de nord-est a ponctué, aujourd’hui, la dernière journée de régates de la 35ème édition du Spi Ouest-France. Parmi les 435 équipages, seuls les bateaux habitables ont pu courir.

Dernière journée contrastée de la 35ème édition du Spi ouest-France-Intermarché ce lundi en baie de Quiberon. Un vent de nord-est de 25 noeuds et une mer avec des creux de trois mètres ont contraint le comité de course à annuler les dernières régates du rond D où évoluait la flotte des petits bateaux monotypes (Open 5.70 et 7.50, Seascape 18, Longtze, Classe 6.50 et J70). Sur les trois autres sites, les bateaux habitables ont pu en découdre lors d’un ultime parcours « banane » autour de trois bouées avant de retrouver les pontons de la Trinité-sur-Mer.

Guillemot à l’honneur

Cet épilogue à terre fait les affaires de Marc Guillemot (Safran) qui s’impose en Open 7.50. Le skipper Trinitain épaulé efficacement par le Basque Pascal Bidegorry avait fait le plus dur, hier, en s’emparant de la tête du classement général devant Nicolas Groleau (Atchoum) et le Britannique Thorkild Juncker (Cool Runnings). Un succès qui ne consolera pas Guillemot après son abandon prématuré (avarie de quille) lors du récent Vendée-Globe mais qui lui permet d’aborder la saison 2013 avec le plein de confiance. Ce qui n’est pas le cas de Nicolas Bérenger (Beijaflore-Essec), en série Longtze, qui n’a pu défendre jusqu’au bout ses chances et voit le titre attribué à l’Allemand Séba Reischl (Wetfeet) pour quatre petits points. En Open 5.70, domination sans partage des régatiers bretons qui prennent les trois premières places : Mathieu Bolou (Voile en Finistère), Serge Magrey (Farouell) et Antoine Fiévez (Escalier Club Bonobo-Saint-Malo)

Souben rafle la mise

Du côté des monotypes habitables, le Morbihannais Daniel Souben (Courrier Dunkerque) en M34 a su repousser les assauts de deux grands marins, Franck Cammas (Groupama) et Thomas Coville (Sodébo), pour s’imposer. De bon augure avant le Tour de France à la Voile 2013 se réjouit Souben : « c’était un championnat compliqué avec un froid hivernal et des conditions pas toujours faciles. Heureusement, on a fait une grosse préparation physique cet hiver, dans le froid, et ça nous a aidés aujourd’hui. Même si on gagne, il n’y a bien sûr pas que du positif. Nous devons encore travailler les départs et la stratégie » Malgré sa deuxième place, Cammas est satisfait de sa prestation : « On est content de ce Spi même si la journée de vendredi nous a coûté cher (abandon dans deux courses suite à un spi déchiré). Il y a eu une succession de circonstances et le comité de course ne nous a pas aidés. Cela dit, on ne peut pas dire pour autant que l’on aurait gagné sans ça, car Courrier Dunkerque est toujours dans les bons coups. Daniel Souben est l’homme à battre et c’est sympa d’avoir quelqu’un de son niveau dans la classe »

Brezellec intouchable

En J80, la flotte la plus imposante de l’épreuve avec 106 unités, Eric Brezellec (Interface Concept) a atomisé la concurrence en collectionnant les succès (7 sur 9 courses). Le Costarmoricain se permettant même le luxe de ne pas disputer ce matin la dernière régate, en étant déjà mathématiquement vainqueur, « histoire de préserver le matériel et les voiles ». Fait rare dans les annales, Brezellec remporte pour la troisième fois consécutive le Spi Ouest-France dans la même série et avec le même bateau.

Un beau final en IRC

En Grand Surprise, le Rochelais Lanig Daoulas (Lachlaouach) a survolé les débats, tandis que chez les IRC (de 1 à 4B), il aura souvent fallu attendre les derniers bords pour connaitre le nom des lauréats : Nicolas Loday (Codiam) en IRC1, Gerry Trentesaux (Courrier Vintage) en IRC2, Jean-Pierre Kelbert en IRC3, Bernard Fournier-Le Ray (Brittany Drizzle) en IRC4A et René Barnabé (Selden France Olan) en IRC4B. Rendez-vous désormais l’an prochain pour un nouveau Spi que l’on espère aussi tonique et animé.
 

CLASSEMENTS

Classe 6.50 (après 10 courses) :1.M.Jones (Alternative Sailing) 15 points; 2.Y.Le Blevec (Actual) 21 pts; 3.Y.Sassy (L’Ankou) 27 pts; 4.Y.Gouron (K Ma 3) 29 pts; 5.G. Le Brec (Terreal) 42 pts.; etc...

Figaro-Bénéteau 2 (après 10 courses) :1.M.Lagravière (Vendée) 12 points; 2.P. Meilhat (Skipper Macif 2011) 17 pts;3.T.Ruyant (Destination Dunkerque) 24 pts; 4.V.Biarnes (Prati-Buches) 37 pts; 5.G.Le Baud (Carnac Thalasso)) 45 pts; etc...

First 31.7 (après 9 courses) :1.B.Albé (Alhea) 10 points; 2.P.Delhumeau (Bonne Nouvelle Li) 25 pts; 3.P.Legoff (Houba Houba) 27 pts; 4.S.Romano (Romancie) 31 pts; 5.E.Dezaunay (Jumalo li) 60 pts; etc...

Grand Surprise (Après 9 courses) :1.L.Daoulas (Lachaouach) 11 points; 2.O.Bornet (Formation Bjeps La Rochelle) 38 pts; 3.M.Coville (Tpc Ouest) 41 pts; R.Jehanno (Paulette La Mouette) 44 pts; 5.J.Bossard (Prince de Bretagne) 59 pts; etc...

IRC4A (après 9 courses) :1.B.Fournier-Le Ray (Brittany Drizzle) 14 points; 2.J.Amédéo (Nambas) 15 pts; 3.D.Lucas (Matamouf of Recoucou) 20 pts; 4.L.Guillemette (Alchilmiste) 30 pts; 5.B.Fagart (Mispickel V) 39 pts; etc...

IRC4B (après 9 courses) :1.R.Barnabé (Selden France Olan) 13 points; 2.P.Morton (Bulitt) 25 pts 3.B.Troublé (Anegada) 33 pts; 4.E.Lebeau (Spi Location) 38 pts; 5.G.Roussel (Ty Zotje) 61 pts; etc...

IRC1 (après 7 courses) :1.JC.Nicoleau-N.Loday (Codiam) 11 pts; 2.L.Gouy (Inis Mor) 12 points; 3.S.Néve (Paprec Recyclage) 19 pts; 4.S.Prietz (Vitaris) 27 pts; 5.C.Pourre (Urukai) 43 pts; etc...

IRC2 (après 7 courses) :1.G.Trentesaux (Courrier Vintage) 12 points; 2.D.Gaudoux (Lann Ael) 21 pts; 3.Jf.Cruette (Gaia) 21 pts; 4.Fy.Escoffier (Ame Hasle) 26 pts; 5.E.Le Men (Pen Koent) 28 pts; etc...

IRC3 (après 7 courses) :1.JP.Kelbert (Léon) 16 points; 2.F.Bourderau (Charette Lii) 17 pts; 3.D.Andrieu (Cifraline 4) 18 pts; ;4.N.Racine (Foggy Dew) 23 pts; 5.G.Quenot (Alkaid 3) 35 pts; etc...

J70 (après 9 courses) :1.G.Thomas (Ouest Gréement) 20 points; 2.F.Bouvier (J Bécré) 21 pts; 3.E.Kerscaven (Plyachting) 24 pts; 4.C.Ferchaud (Flahault Marine) 26 pts; 5.G.Chapelot (Alberto) 42 pts; etc...

Longtze (après 9 courses) :1.S.Reischl (Wetfeet) 15 points; 2.N.Bérenger (Beijaflore-Essec) 19 pts; 3.Jp.Nicol (Bernard Controls) 30 pts; 4.L.Berjon (Longtze Team La Rochelle) 33 pts; 5.N.Biji (Brest Grandes Ecoles) 36 pts;; etc...

M34 (après 12 courses) :1.D.Souben (Courrier Dunkerque) 27 points; 2.F.Cammas (Groupama) 34 pts; 3.T.Coville (Sodébo) 57 pts; 4.N.Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) 61 pts;5.C.Pouligny (Team Oman Sail) 66 pts; etc...

Open 5.70 (après 9 courses) :1.M.Bolou (Voile en Finistère) 26 points; 2.S.Magrey (Farouell) 48 pts; 3.A.Fievez (Escalier Club Bonobo) 49 pts; 4.L.Lerat (Bourgogne) 50 pts; 5.M.Blondeau (Factorik) 53 pt; etc...

Open 7.50 (après 10 courses) :1.M.Guillemot (Safran) 17 points; 2.N.Groleau (Atchoum) 20 pts; 3.T.Juncker (Cool Runnings) 26 pts;4.C.Hainneville (Energy Incidences) 30 pts; 5.L.Brélivet (ToutanKarbon) 44 pts; etc...

Seascape18 (après 9 courses) :1.J.Kobler (Seascape 18) 23 points; 2.P.Picot (Iel) 26 pts; 3.S.Bobo (Saint-Michel) 27 pts; 4.Tit.Plevnik (Karann) 31 pts; 5.E.Van Nieuwenhuyse 5léa-Les Enfants à bord) 42 pts; etc...

Sunfast 3200 (après 7 courses) :1.D.Andrieu (Cifraline 4) 6 points; 2.B.James ((Le McDo de Cherbourg) 16 pts; 3.L.Tilleau (Jp Concept) 18 pts; 4.Jf.Nouel (Snsp Hakuna Matata) 22 pts; 5.F.Chabeau (Rcx) 27 pts; etc...

J80 (Après 10 courses) :1.E.Brezellec (Interface Concept) 12 points; 2.Mikel Vasquez (Gold Sailing) 42 pts; 3.N.Lunven (Générali) 43 pts; 4.L.Sambron (Atlantis) 44 pts); 5.S.Moriceau (Interface Concept 2) 56 pts; etc...


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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