Ca glisse!

Course au large
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Après 72 heures un peu dures, la faute à des conditions très instables, à la fois en force et en direction, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique ont retrouvé un vent plus stable ce mardi. Un vent plus soutenu aussi puisque depuis hier soir, le flux de nord-est souffle entre 20 et 25 nœuds. Résultat : ça déboule à vitesse grand V sur l’Atlantique alors que l’arc Antillais se profile à l’horizon. Idem pour le jeu des empannages qui devrait débuter dès demain, après la rotation du vent prévue à l’est. De quoi pimenter le jeu à 1 000 milles de l’arrivée.

Après 72 heures un peu dures, la faute à des conditions très instables, à la fois en force et en direction, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique ont retrouvé un vent plus stable ce mardi. Un vent plus soutenu aussi puisque depuis hier soir, le flux de nord-est souffle entre 20 et 25 nœuds. Résultat : ça déboule à vitesse grand V sur l’Atlantique alors que l’arc Antillais se profile à l’horizon. Idem pour le jeu des empannages qui devrait débuter dès demain, après la rotation du vent prévue à l’est. De quoi pimenter le jeu à 1 000 milles de l’arrivée.

Finies les bascules de vent de 30 ou 40°, terminés aussi les changements violents d’intensité de ces trois derniers jours : les concurrents de la Transat Bretagne – Martinique ont retrouvé des conditions nettement plus stables, ce mardi. « Les variations sont infimes. Entre 10 et 15° maximum. L’avantage, c’est que dans cette situation, le pilote automatique gère bien » a indiqué Gildas Morvan (Cercle Vert), ce matin à la vacation. Même topo du côté de chez Erwan Tabarly. « C’est moins changeant. Du coup, maintenant, on peut aller tout droit et être un peu moins sur les réglages. Cela peut sembler paradoxal, mais bien qu’il y ait plus de vent que les jours précédents, c’est plus reposant car on peut aller dormir en faisant confiance au pilote » a expliqué le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer. Toujours installé aux commandes de la flotte avec un joli petit matelas de 40 milles d’avance, il n’est pas mécontent, ce matin, de découvrir qu’il récupère enfin un peu plus de pression dans ses voiles que ses petits camarades décalés dans son sud.

Bascule à l’est programmée

Faut dire, il a pu s’inquiéter, ces dernières 48 heures, en constatant que son dauphin et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) glissaient plus que lui. « Le vent que j’avais, plus à l’avant, ne me permettait pas de faire la même route qu’eux » a avoué le Fouesnantais qui se retrouve donc, à présent, le bateau le plus au nord du groupe de tête. Il espère bien tirer parti de ce positionnement dès demain, avec la rotation du vent à l’est. « J’attends cette grosse bascule avec impatience et j’espère qu’elle sera franche pour récupérer une position plus favorable » a détaillé le leader de la troupe. Et il n’est pas le seul. Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) envisage, lui aussi, récolter les fruits de son décalage au nord - bien plus important que celui d’Erwan - pour combler son retard sur Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Yoann Richomme (DLBC – Module Création). Pareil, un peu plus à l’arrière encore, pour Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) qui voit là une opportunité de recoller au score avec Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) qui lui a grillé la 7e place ce matin. Salvatrice ou pas, cette bascule du vent à droite est attendue par tous avec hâte puisqu’elle va, dans tous les cas, ouvrir une nouvelle phase du jeu sur l’Atlantique. « Le gros du boulot va commencer avec elle. Les empannages vont débuter et sans doute se multiplier au plus près de la route directe » a promis Yoann Richomme, ce matin à la vacation. On l’aura compris, d’ici 24 heures, le rythme va s’intensifier. De quoi pimenter comme il faut les derniers 1 000 milles de la course.

Grosse frayeur pour Arnaud Godart Philippe

A noter par ailleurs la grosse frayeur qu’a connue, ce matin, peu après 10 heures, Arnaud Godart Philippe. En pleine vacation, son Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de Régates Sénonaises a été éraflé par un cargo contrebordier de 182 mètres de long. Plus de peur que de mal, heureusement, pour le marin de Camaret-sur-Mer qui déplore toutefois un hauban endommagé (V2 tribord) et en enfoncement sur le côté tribord de la coque qu’il espère sans gravité.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…