
La 6e édition du Tour de Belle-Ile se disputera le 4 mai prochain à la Trinité-sur-Mer, dans un mois. Au programme : régate, plaisir et convivialité.
« J’avais fait le Tour de l’Ile de Wight et le Bol d’Or et j’avais trouvé ça vraiment sympa, explique Romain Pilliard, organisateur du Tour de Belle-Ile. Il y a beaucoup d’évènements nautiques en France, mais pas d’équivalent qui réunisse tout le monde sur un parcours sympa ». Ainsi est né le Tour de Belle-Ile, basé sur un principe simple : permettre à des plaisanciers de tous horizons de s’aligner au départ d’une course aux côtés des plus grands bateaux de course au large. Un concept qui a porté ses fruits. Depuis sa création en 2008, l’événement n’a cessé de se prendre de l’envergure, passant de 124 bateaux inscrits lors de sa première édition à 504 l’an dernier. L’événement est même devenu la première course française en termes de bateaux inscrits en 2011. Cette année, 3.000 marins sont attendus, dont certains grands noms de la course au large, tels que le double tenant du titre, Sébastien Josse.
Depuis l’an dernier, le Tour de Belle-Ile propose une seule ligne de départ mais deux parcours distincts de 42 et 39 milles : le Grand Tour, ouvert à tous les voiliers armés en équipement hauturier qui feront le tour de Belle-Ile en la laissant à bâbord, et le P’tit Tour, ouvert aux bateaux équipés en côtier, qui les emmène virer les Poulains avant de longer la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la Cardinale des Galères. « En ce qui concerne le départ, on a scindé la ligne de départ en plusieurs parties, les multicoques d’un côté, les monocoques de l’autre. Cela permet d’éviter que les gros multicoques ne se retrouvent à côté des petits bateaux », précise Romain Pilliard. En effet, cette année, la compétition est ouverte aux bateaux dès six mètres. Une quinzaine de classes, qui auront chacune leur classement en plus du classement scratch, seront représentées.
Un événement solidaire
L’opération Appel d’Air revient cette année sur le Tour de Belle-Ile pour la 4e année consécutive. 16 enfants de neuf à 15 ans des hôpitaux parisiens Necker et Marie Curie débarqueront du 3 au 5 mai prochain à la Trinité-sur-Mer pour participer à la 6e édition de la course à bord de six voiliers « Appel d’Air ». Une occasion unique pour ces enfants malades de découvrir les joies de la navigation et une belle initiative permettant de leur redonner le sourire. « Ca permet aux enfants de changer d’air et de venir naviguer, au même titre que les autres concurrents. Il y a un accompagnement médical sur chaque bateau. Les bateaux sur lesquels ils naviguent son identifiés par un logo Appel d’Air, et on met à l’eau une sécurité spécifique pour eux, commente Romain Pilliard. Nous avons associé nos partenaires à cette opération ». En outre, 5€ par inscription seront reversés au choix à deux associations : « Le Rire Médecin » et « Votre école chez vous ». L’an dernier, l’opération avait permis de récolter 2.520€.