
Le 2 juin, Michel Desjoyeaux prendra le départ de sa 12e Solitaire du Figaro avec TBS, bien décidé à décrocher une quatrième victoire.
Michel Desjoyeaux ne perd pas de temps. Son bateau a été décoré mercredi, mis à l’eau ce jeudi et sera aligné sur sa première compétition le 9 avril prochain, aux Sables d’Olonne, pour la Solo Arrimer. « Nous aurons une préparation courte mais je compte bien m’y consacrer à 95% », assure-t-il. Le premier choix du skipper pour la saison 2013 était le MOD70 mais, faute de sponsor pour ce défi, il s’est tourné vers le circuit Figaro. « Je pense que la Solitaire est suffisamment difficile pour que ce soit engageant, commente-t-il dans un sourire. Pour moi, c’est la course en solitaire la plus dure, surtout cette année avec la flotte annoncée. Et puis je ne vais pas rester dans mon canapé ! » Avec Michel Desjoyeaux, ce sont donc pas moins de six anciens vainqueurs qui seront sur la ligne de départ. Le plus étonnant d’entre eux est le premier double vainqueur de la course, aujourd’hui âgé de 64 ans, Gilles Le Baud. Ce marin revient sur la ligne de départ après 35 ans d’absence, c’est dire si la Solitaire du Figaro est une drogue dure.
LIRE AUSSI : Gilles Le Baud retrouve le circuit Figaro
Parmi les grands favoris, on retrouve deux skippers venus chercher une troisième victoire, Armel Le Cleac'h (2003 et 2010) et Jérémie Beyou (2005 et 2011), sans oublier le tenant du titre, Yann Eliès, et le champion 2009, Nicolas Lunven. Ces skippers, déjà récompensés, seront face aux jeunes virtuoses de la classe Figaro : Erwan Tabarly, Gildas Morvan, Fabien Delahaye, ou Adrien Hardy, actuellement engagés sur la Transat Bretagne-Martinique. Il faudra également compter, entre autres, sur le champion de course au large en solitaire 2012, Morgan Lagravière. « Il y a du très beau monde et l’engagement de ces concurrents est redoutable », analyse Michel Desjoyeaux. Quand on lui demande ses atouts, le Professeur s’amuse : « Je pense avoir un peu d’expérience sur ce format, ce n’est pas la préparation qui va me noyer ! » Puis, plus sérieusement : « Je dirais que j’ai de mon côté une bonne distanciation avec l’enjeu. »
Il sera accompagné sur la Solitaire par son fidèle sponsor, TBS. « Ils m’ont beaucoup donné et je pense le leur avoir pas mal rendu, commente le Professeur. Ils m’ont toujours soutenu et quand je suis parti sur des projets plus ambitieux, ils ont su se faire discrets mais toujours présents. » Il y a quinze ans, Michel Desjoyeaux était déjà aux côtés de ce sponsor lorsqu’il a remporté sa deuxième victoire. « La marque a beaucoup évolué depuis 1998, moi aussi… Mais une chose n’a pas changé, notre ambition commune, explique-t-il. Nous étions associés pour le meilleur, il en est de même aujourd’hui. » La compétition sur la Solitaire du Figaro 2013 s’annonce féroce.