
La tentative de record avortée sur la Route de la Découverte en février dernier fait désormais partie du passé. Thomas Coville et son partenaire de longue date Sodebo ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Un avenir qui se jouera sur trois supports différents.
La saison s’annonce chargée pour Thomas Coville. Après une mise en jambes sur le Spi Ouest-France Intermarché qui s’est soldé par une 3e place en M34, Sodebo participera à l’IM Iroise Cup et à la Normandy Sailing Week, avant de s’attaquer pour la première fois au Tour de France à la Voile. Mais l’objectif principal de la saison reste la tentative de record du tour du monde en solitaire en monocoque, sans escale et sans assistance, à bord du Maxi Trimaran Sodebo, un géant des mers de 31 mètres.
Le Tour de France à la Voile, une grande première pour Sodebo et son skipper
Thomas Coville se lance un nouveau défi : le Tour de France à la Voile, dont le plateau s’annonce relevé. Au menu : stimulation, échange, partage et performance. Des valeurs que le skipper retrouve au sein de l’équipage composé par Thierry Briend, en charge du projet Tour de France à la Voile de Sodebo. A eux tous, les équipiers cumulent 26 victoires sur la compétition. Parmi les membres de l’équipage du M34, on retrouve Sébastien Col, Jean-Luc Nélias, Martin Krite, Mathieu Richard ou encore Damien Iehl pour ne citer qu’eux. « Même sur les défis en solitaire, la réussite ne se construit jamais seul. Nous nous élançons avec passion sur le Tour de France à la Voile, une aventure d’équipe qui nous permettra de nous confronter au plus haut niveau, commente Thomas Coville, qui se dit attiré par le niveau du circuit. Nous avons un équipage pluridisciplinaire qui réunit aussi bien des vainqueurs de la Volvo Ocean Race que des experts de la Coupe de l’America, des JO ou du circuit mondial de Match Race. Clairement, avec la qualité des talents réunis, l’objectif est de jouer avec les leaders ». Le skipper confie d’ailleurs qu’il serait déçu de ne pas faire un podium. Si rien n’a été encore décidé pour la suite, cette participation ne devrait pas être un one-shot. On pourrait donc retrouver le skipper et son équipage sur le Tour de France à la Voile en 2014.
Un tour du monde au programme
Ce tour du monde auquel il s’est déjà attaqué à trois reprises, Thomas Coville y pense nuit et jour. Il repartira cet hiver à l’assaut du record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à bord du Maxi Trimaran Sodebo, spécialement conçu pour cette aventure avec un grand A. « Pour moi, un hiver sans aller dans l’hémisphère sud est un hiver raté, lance le skipper qui a hâte de se mesurer une nouvelle fois à Francis Joyon par records interposés. La Volvo Ocean Race a nourri mon envie de repartir. C’est un projet fascinant. Il n’y a pas grand chose de plus ultime en solitaire. C’est ce qui me tente le plus. On a fait évoluer le bateau sur le plan technique ». Le stand-by débutera le 15 octobre prochain. A noter que record battu ou non, le bateau sera mis en vente à l’issue du tour du monde, Sodebo se laissant la possibilité de retenter le record à bord de Sodebo Ultime.
Objectif Route du Rhum en 2014
Il rêvait de racheter Groupama 3, c’est finalement à bord de l’ex-Geronimo d’Olivier de Kersauson que Thomas Coville s’alignera au départ de la prochaine Route du Rhum. Un bateau de légende plus large et plus puissant que son bateau actuel qui sera optimisé pour la navigation en solitaire, afin de pouvoir rivaliser avec ses camarades de jeu sur la reine des transatlantiques. « C’est un chantier colossal. On décide ce qu’on va changer et ce qu’on va garder. Nous sommes en pleine période de décisions techniques sur la manière dont nous allons transformer Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime Ce travail se fait en collaboration avec le cabinet d’architecture VPLP, mais aussi Martin Fisher, HDS et Multiplast, explique Thomas Coville, qui a bouclé son premier tour du monde il y a longtemps avec un certain Olivier de Kersauson. Je dois dire que tout le monde se prend vraiment au jeu avec créativité et la conviction que nous avons un réel potentiel entre nos mains ». Parmi les modifications prévues, la coque centrale, l’ajout de foils et de deux safrans supplémentaires (dans sa configuration actuelle, le bateau n’a qu’un seul safran, ndlr). Sodebo Ultime sera mis à l’eau au printemps 2014 dans sa version « solo ».