Le sprint final est lancé

Course au large
Par Figaro Nautisme

Toujours lancés à plus de 10 nœuds de moyenne, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique soufflent un peu, ce jeudi. Après 24 heures particulièrement difficiles, durant lesquelles ils ont été contraints de passer de longues heures à la barre pour éviter – ou limiter – les sorties de pistes, ils ont retrouvé, depuis hier soir, des conditions un peu plus maniables.

Toujours lancés à plus de 10 nœuds de moyenne, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique soufflent un peu, ce jeudi. Après 24 heures particulièrement difficiles, durant lesquelles ils ont été contraints de passer de longues heures à la barre pour éviter – ou limiter – les sorties de pistes, ils ont retrouvé, depuis hier soir, des conditions un peu plus maniables.

Cette nuit, certains ont choisi de jouer toutes les petites bascules de vent en multipliant les empannages, d’autres, au contraire, ont préféré recharger les batteries autant que possible. En clair : chacun sa façon d’aborder le sprint final… qui commence maintenant !

 

« Le premier est à moins de 700 milles de l’arrivée, on peut donc considérer que les garçons sont dans le sprint final… debout sur les pédales » a dit Gilles Chiorri, le Directeur de course, ce matin. « A partir d’aujourd’hui, on va passer en mode Solitaire du Figaro » a prévenu Yoann Richomme (DLBC – Module Création). A moins de trois jours de l’arrivée à Fort-de-France, le rythme va donc s’intensifier pour les concurrents de cette Transat Bretagne – Martinique. Déjà bien entamés par 18 jours de mer durant lesquels ils auront tout eu ou presque, il leur faut maintenant lâcher les derniers chevaux. Pas question de franchir la ligne d’arrivée avec des regrets. « Si j’arrive et que suis encore capable de courir un marathon, c’est je n’aurais pas assez donné » a indiqué Anthony Marchand.

 

Tout donner

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis quelques jours, le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance ne ménage pas sa peine. Et pour cause, un souci de pilote automatique (réglé ce matin grâce à un vérin de « spare ») ne lui a pas laissé d’autre choix que de rester rivé à la barre pendant de très longues heures. « Finalement, je me rends compte que c’était peut-être un mal pour un bien » a-t-il ajouté. Certes, les malheurs d’Adrien Hardy - victime de la perte de son safran tribord hier après-midi -, ont pu faire ses affaires mais s’il est parvenu à remonter à la quatrième place du classement, c’est aussi et surtout grâce une très bonne vitesse au portant et à un léger décalage au nord par rapport à ses adversaires. Le Lorientais ne relâche pas la pression pour autant, bien au contraire. D’ailleurs, l’avarie du skipper d’Agir Recouvrement ou encore celles, à répétition, de Damien Guillou (La Solidarité Mutualistes) qui a maintenant perdu ses trois spis, rappellent à tous que tout peut encore se passer.

 

Jouer toutes les bascules… ou pas

 

C’est d’ailleurs pourquoi Erwan Tabarly continue de se donner à 100% malgré une confortable avance de 50 milles. Le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer, qui ne souhaite pas voir se répéter le scénario de l’édition 2009 lors de laquelle il s’était finalement incliné pour quatre minuscules minutes face à Gildas Morvan, cravache dur et enchaîne les changements d’amures à un rythme d’enfer. « Je me concentre pour prendre toutes las bascules dans le bon sens et je fais un paquet d’empannages. Peut-être une trentaine depuis hier » a précisé le leader de la flotte tôt ce jeudi. Même tactique pour son dauphin à bord de Cercle Vert. On le voit d’ailleurs bien sur la cartographie. Leurs trajectoires sont moins rectilignes que celle de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) par exemple. Ce dernier a préféré profiter de la nuit dernière pour recharger les batteries. Idem pour Yoann Richomme qui imagine cependant avoir moins de grains que le duo de tête, légèrement décalé dans son sud, et donc un peu plus de répit.

 

Empannage important au programme

 

Quoi qu’il en soit, à présent, tout vont tout donner, que ce soit pour conserver leur avance ou pour recoller au tableau arrière du copain de devant. Mais faire avancer au mieux la machine ne sera pas le seul enjeu du jour. Un gros empannage pour se retrouver en bâbord amure sur la route de la Martinique est à prévoir dans la journée. Reste aux concurrents à définir quand sera le meilleur moment.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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