
Après Miami en janvier, les régatiers olympiques ont rendez-vous à Palma pour la deuxième épreuve de la coupe du monde ISAF. En catamaran, 470 et planche à voile les Français réalisent de belles performances.
Le climat espagnol leur convient plutôt bien. La deuxième épreuve de la coupe du monde ISAF se déroule en ce moment à Palma où le contingent français brille par ses résultats. Dans la toute novelle série devenue olympique, le Nacra 17, un catamaran à dérives courbées, quatre des six manches ont été remportées par des Français. Billy Besson, habitué du Tornado et Marie Riou, présente au dernier Jeux Olympiques de Londres avec Claire Leroy, se classent 3ième du classement provisoire où Moana Vaireaux et Manon Audinet pointent en 2ème position.
Du bon et du moins bon…
Dans les autres séries, Pierre Leboucher et Nicolas Leberre occupent la 3ème place, suivis par Safian Bouvet et Jérémie Mion, auteurs d’une très belle remontée mercredi après deux victoires de manche en 470. Chez les féminines de cette même série l’absence de Camille Lecointre et Mathilde Géron, 4ème à Londres, se fait sentir. Les premières françaises, Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellgarde sont 10ème. En 49er, malgré le très bon début de Julien D’Ortoli et Noe Delpech avec notamment deux victoires de manche, les tricolores sont rentrés dans le rang pointant désormais à la 12ème position. Onzième, Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont les premiers Français. Chez les féminines il s’agit de la première régate du nouveau skiff choisi par l’ISAF, le seul équipage français, représenté par Lili Sebesi et Caroline Vandame, est 24ème.
Nos sélectionnés de Londres au rendez-vous
Notre seul médaillé olympique de voile à Londres, Jonathan Lobert, est au pied du podium (4ème) et donc pour le moment qualifié pour la manche final (medal race) qui lui permettra peut-être de rapporter une médaille en Finn. Jean-Baptiste Bernaz, deux fois sélectionné aux Jeux Olympiques de Pékin et Londres dans la catégorie Laser débute quand à lui difficilement la saison de coupe du monde en occupant la 13ème place. En Laser Radial deux Françaises se placent dans le top 5 : Amélie Riou, 3ème et Mathilde De Kerangat 5ème. Triple représentant olympique tricolore à Athènes, Pékin et Londres sur sa planche à voile RS:X, Julien Bontemps représente le seul fer de lance tricolore à mener le classement général de sa série à égalité de point avec l’Allemand, Toni Wilhelm. Hélène Noesmoen est 7ème chez les féminines. A noter qu’aucun Français n’a fait le déplacement en 2.4, seul support paralympique présent à Palma. Les manches finales se dérouleront ce samedi à l’issue duquel on comptera les différents métaux récoltés.
LIRE AUSSI:
La Solitaire : Un bon millésime en 2013
A découvrir : Trois voiliers de rêve pour faire route vers les Antilles