
Il aura fallu 137 jours, 20 heures, 1 minute et 57 secondes au navigateur chinois Guo Chuan pour boucler son tour du monde en Class 40. Le skipper est arrivé ce matin en Chine, à Qingdao, d’où il était parti.
Guo Chuan est entré dans l’histoire en devenant le premier Chinois à boucler un tour du monde en solitaire et sans escales. Peu après avoir coupé la ligne d’arrivée, c’est un skipper heureux qui a allumé ses feux de détresse avant de saluer les milliers de personnes venus l’accueillir sur l’eau et à terre. Etaient également présents deux Français : Yvon Berehar, chef de projet de Guo Chuan qui travaille à ses côtés depuis le début de l’aventure (il a notamment organisé la préparation technique du skipper et du bateau à la Trinité-sur-Mer et à Qingdao, ndlr), et Christian Dumard, qui a formé et suivi le skipper chinois pour les questions météo. Juste avant d’arriver au ponton, Guo Chuan s’est jeté à l’eau et a nagé pour rejoindre sa femme et ses fils qui l’attendaient avec impatience depuis quelques heures. « Comparées aux 137 jours de mer, j’ai trouvé ces quelques dernières heures particulièrement dures à supporter », a déclaré Xiao Li, sa femme, à son arrivée. « Je suis sur le toit du monde. C’est un moment tellement incroyable. Je n’aurais jamais imaginé vivre un moment comme cela il y a 137 jours. C’est un moment qui n’arrive que dans les rêves, s’est quant à lui félicité Guo Chuan devant les journalistes et ses supporters. Je veux montrer ma profonde gratitude à ma famille, mes sponsors et mon équipe. Je voudrais aussi remercier les vents qui m’ont accompagné tout du long, pour m’avoir aidé à propulser le bateau à la maison, mais pas pour les ennuis qu’ils m’ont causé ».
Depuis son départ le 18 novembre dernier, Guo Chuan a passé le Cap Horn et le Cap de Bonne Espérance, coupé par deux fois l’Equateur, et navigué sur les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Il a ensuite traversé le détroit de Sund en Indonésie avant de gagner la Mer de Chine et de revenir à Qingdao, son point de départ. En tout, il a parcouru plus de 21.600 milles, la distance minimale requise par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC). Le WSSRC devrait annoncer mi-avril si le record est validé. Le cas échéant, Guo Chuan deviendrait le recordman du tour du monde en solitaire et sans escale de la Class 40. Alors qu’il vient juste de boucler sa circumnavigation, le marin de 48 ans a déjà le regard tourné vers l’avenir, avec en ligne de mire un nouveau tour du monde. Après avoir été le premier homme chinois à courir la Volvo Ocean Race, il envisage cette fois de s’aligner au départ de la prochaine Barcelona World Race avec Boris Hermann. A suivre.
LIRE AUSSI :