
La deuxième épreuve de la coupe du monde ISAF se tenait à Palma en Espagne d’où le clan tricolore ne rapporte qu’une médaille de bronze en catamaran Nacra 17.
Les bronzés français en Espagne se sentent bien seuls mais peuvent partager leur médaille à deux. Moana Vaireaux, Breton d’adoption, Néo-calédonien de formation, et sa coéquipière Manon Audinet, partagent le même catamaran « Nacra 17 », seul support imposé « mixte » de la Fédération Internationale de Voile (ISAF) sur lequel ils ont brillamment dérocher la seule médaille de l’équipe de France de voile. « Je suis content car je n’avais pas eu jusqu’à maintenant l’occasion de faire mes preuves sur le circuit olympique » affirme Moana qui n’oublie pas de féliciter les progrès de sa jeune coéquipière. « Manon est une très bonne équipière. Elle a du potentiel et progresse de jour en jour, c’est encourageant ». L’entraineur Franck Citeau affiche lui aussi sa satisfaction avec la belle quatrième place acquise par Billy Besson et Marie Riou, l’autre équipage français en lice, tout en renonçant à l’emballement : « on sait que les axes de travail de cet hiver ne sont pas trop mauvais mais il ne faut pas s’emballer du tout. Les places sont proportionnelles au volume de travail de l’hiver ».
Le plein de médailles en chocolat
Si les Français ne rapportent pas d’or et d’argent d’Espagne, ils reviennent avec beaucoup de médailles en chocolat (cinq). Il s’en est fallu pourtant de très peu pour que Julien Bontemps ne décroche le bronze en planche à voile RS:X où il reste à égalité de points avec le Néerlandais Kiran Badloe mais classé derrière au départage des points sur les manches finales. La troisième marche du podium n’était également pas loin – un petit point - pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion en 470. Jonathan Lobert, le seul médaillé de bronze en voile aux Jeux Olympiques de Londres n’est lui qu’à trois points d’une breloque. Amélie Riou en Laser radial et l’équipage mixte Billy Besson et Marie Riou en Nacra 17 ramènent dans leur bagage les deux autres médailles en chocolat de l’équipe de France.
Un bilan encourageant
Dans les autres séries, Jean-Baptiste Bernaz termine à la 8ème place sur son Laser, tout comme Hélène Noesmoen sur sa planche à voile féminine. Mathieu Frei et Yann Rocherieux en 49er finissent à une belle 5ème place après avoir remporté deux « medal races » (courses finales réservées aux dix premiers et comptant double) sur quatre courues. Ces « medal races » auxquelles n’étaient pas qualifiées les Françaises Lili Sebesi et Caroline Vandame, 19ème en 49er FX et Cassandre Blandin associée à Charlotte Mery De Bellegarde, 11ème en 470. La prochaine étape se déroulera à Hyères du 20 au 27 avril prochain. Ce plan d’eau que les Français connaissent bien pourrait accroitre la prochaine moisson de médailles.
LIRE AUSSI :