
Exit la Ladies Cup, organisée par le Yacht Club de Saint-Tropez en collaboration avec le Yacht Club de Monaco, place à la Coupe des Dames de Saint-Tropez, dont la 2e édition aura lieu dans la cité du Bailli du Suffren du 10 au 12 mai prochains.
Depuis la médaille d’or décrochée aux Jeux Olympiques par Virginie Hériot en 1928, plusieurs générations de navigatrices se sont illustrées. La Société Nautique de Saint-Tropez a décidé de leur dédier une compétition : la Coupe des Dames, une régate à bord de voiliers classiques qui accueille majoritairement des représentantes de la gente féminine. « Cette régate à bord de voiliers classiques existait déjà avant sous le nom de Ladies Cup. Le principe de la Coupe des Dames est un peu différent mais l’esprit reste le même. Nous avons voulu mettre à l’honneur les femmes et les bateaux classiques d’autant qu’il y a en plusieurs amarrés tout l’hiver devant Sénéquier », nous explique Frédérique Fantino, responsable administrative des régates au sein de la Société Nautique de Saint-Tropez. Ainsi est née en 2012 la Coupe des Dames de Saint-Tropez. L’an dernier, la compétition a réuni huit bateaux, avec 70% de femmes à bord, dont sept à la barre. « Nous essayons d’avoir un maximum de femmes, que ce soit à bord des bateaux que dans le Comité de Course ou dans l’organisation. Mais il reste tout de même des hommes à bord car les équipages de chaque bateau participent également à la course ». Difficile en effet pour les capitaines de ces voiliers qui font partie du patrimoine nautique de confier leurs bateaux à de parfaites inconnues. « Certains bateaux sont loués par les navigatrices pour la régate mais l’équipage habituel reste à bord. Certains acceptent de laisser la barre à une femme mais sont à bord pendant toute la régate », poursuit-elle. Un système de pénalités et de bonifications a été mis en place par l’organisation : plus il y a d’hommes à bord et plus le bateau est pénalisé, et vice-versa.
Si le vainqueur de l’an dernier, White Dolphin, actuellement dans les Caraïbes, ne viendra donc pas défendre son titre, 15 bateaux sont attendus cette année dans le Vieux-Port de Saint-Tropez. Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve Amadour, Djiin, Eilidh, Lélantina, Manitou, l’ancien bateau de John Fitzgerald Kennedy, Maria Giovanna, Mariska, qui accueillera Alexia Barrier à bord, Moonbeam III, Moonbeam IV, Oiseau de Feu, Palynodie II, Rum, Savannah et Skylark, qui participeront pour certains le week-end précédent à la Calanques Classique, qui ouvre la saison des bateaux de tradition. Au programme : un parcours côtier le samedi et un le dimanche, avec des départs donnés devant la Tour du Portalet par un Comité de Course féminin. « Nous avons décidé de courir selon les règles RIR (règles d’introduction à la régate, ndlr) afin de simplifier la chose. Le but est vraiment de s’amuser et de se faire plaisir, même si chacun a envie de gagner. Il n’y aura d’ailleurs pas de jury ni de réclamations possibles », précise Frédérique Fantino. Sponsorisée par SFS (Securities & Financial Solution), la compétition prend donc de l’ampleur cette année, mais pour autant, les organisateurs souhaitent « limiter à 20 le nombre de bateaux participants ».