
Skipper du MOD70 Spindrift, tacticien à bord du D35 LadyCat, co-skipper du Maxi Spindrift 2, la saison de Yann Guichard s’annonce bien chargée.
Figaro Nautisme : Comment se découpe votre saison ?
Yann Guichard : Je vais naviguer sur les trois bateaux : le D35 LadyCat barré par Dona Bertarelli, le MOD70 et le Maxi. Et là, je pars ce soir à Naples pour disputer l’Act de Naples en AC45 avec Energy Team. En tout, je vais passer 230 jours sur l’eau cette année. Je vais être obligé de jongler entre le MOD70 et le D35 car certaines dates se chevauchent en juin, pendant la Route des Princes. Du coup, je ne pourrai pas faire les deux premières courses inshores de la Route des Princes. Je laisserai la barre à la personne avec qui je ferai la Jacques Vabre. La décision sera prise dans la semaine. Vu la quantité de travail que je vais avoir sur les trois projets cette saison, j’ai besoin de quelqu’un qui ait de l’expérience et qui connaisse bien le multicoque, qui soit polyvalent. Je vais essayer de naviguer un maximum en D35 cette année. On va commencer à s’entraîner dans dix jours. Le MOD70 sera mis à l’eau en parallèle. On va s’entraîner fin avril et début mai et débuter la saison sur le Tour de Belle-Ile. La saison de MOD70 se résumera ensuite à la Route des Princes et à la Transat Jacques Vabre. C’était important pour Dona que je sois présent sur les courses de ralliement en D35, comme le Bol d’Or ou la Genève-Rolle-Genève. Par contre, je ne pourrai pas faire les Grands Prix sur le lac Léman vu que les départs des courses offshores ont lieu le dimanche sur la Route des Princes et que les Grands Prix se disputent le week-end.
Qui retrouvera-t-on dans l’équipage du MOD 70 cette année ?
L’équipage est un peu différent de celui de l’année dernière. Il y aura Erwan Tabarly, qui vient de gagner la Transat Bretagne-Martinique, Pascal Bidégorry, mon frère Jacques Guichard, Xavier Revil, qui naviguait sur Foncia l’an dernier, Christophe Espagnon, qui était chez Gitana et moi-même.
Et en ce qui concerne le Maxi Spindrift 2 ?
Le bateau est en chantier chez CDK en ce moment. On ne fait que des modifications « cosmétiques » cette année. Je n’ai jamais eu l’occasion de naviguer sur ce bateau, Dona non plus. Cette année va être dédiée à l’entraînement, on va apprendre à naviguer dessus. Le bateau sera mis à l’eau autour de début juillet et on fera le Fastnet, qui sera sûrement l’unique course de cette année. C’est vraiment une année de test même si on ne part pas d’une feuille blanche. Dans l’équipe technique, on retrouve des gens qui ont déjà travaillé sur le bateau. Mais on ne veut pas faire un copier/coller de Banque Populaire. On veut faire quelque chose à notre sauce, donc l’équipage sera franchement différent. On a une assez bonne vision de ce que l’on veut faire avec Dona et j’ai montré avec le MOD que j’arrivais à m’entourer de personnes qui savent faire avancer un bateau et bosser en équipe. Les compétences, on les a en France. Aujourd’hui, on prend des Français parce que ce sont les meilleurs.
Avez-vous une idée de qui composera l’équipage ?
Le Maxi Spindrift 2 est un projet commun avec Dona. Je ne décide pas seul. On veut avoir un équipage à notre image. On retrouvera à bord une partie de l’équipage du MOD70 comme Erwan Tabarly et Xavier Revil, qui connaissent bien le bateau, et ensuite, on va s’entourer de gens qui ont l’expérience du large et du multicoque. Il y aura peut être une ou deux personnes de l’équipage de Lady Cat qui font de l’AC45 avec moi. L’idée, c’est de s’entourer de gens fidèles, vu que le projet s’inscrit dans les quatre-cinq prochaines années. J’ai envie aussi d’avoir des gens qui ont peut être un peu moins d’expérience mais qui vont apprendre avec le temps. On veut avoir une équipe assez jeune. Le responsable du projet est Antoine Carraz, qui était chez Mer Agitée avant.
Quand commencera la campagne de records ?
L’an prochain. Le bateau a été acheté dans l’optique de faire des records, pas pour faire de la promenade. On veut tenter de battre tous les records détenus par le bateau et d’autres aussi. La campagne pourrait bien commencer par une boucle Atlantique : la Route de la Découverte et l’Atlantique Nord.
Et le Trophée Jules Verne ?
On n’a rien décidé encore. On verra si on est prêt en 2014 ou pas et si ça peut entrer dans le cadre du programme qu’on aura défini pour la saison. C’est un gros défi pour Dona. Il faut qu’elle apprenne à barrer le bateau. Mais je ne me fais pas de souci. Elle a fini sur le podium en D35 alors qu’il n’avait jamais barré de multicoque il y a trois ans. Je crois que dans le paysage nautique, c’est bien qu’il y ait des gens comme elle qui investissent dans la voile.
Cherchez vous des partenaires pour le Maxi Spindrift 2 ?
C’est un projet d’armateur avant tout mais oui, nous cherchons des partenaires pour s’associer à nos projets. L’avantage pour un partenaire, c’est que le risque est pris par l’armateur.
LIRE AUSSI :