Solo Arrimer – Le tiercé dans l’ordre : Lagravière, Chabagny, Eliès

Course au large
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Hier soir, à 21h48, Morgan Lagravière a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la 11e Solo Arrimer. Le skipper du Figaro Bénéteau aux couleurs de la Vendée s’est imposé au terme de 34 heures de course intense dans des conditions difficiles, devant Thierry Chabagny (Gedimat) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), respectivement 2e et 3e.

Hier soir, à 21h48, Morgan Lagravière a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la 11e Solo Arrimer. Le skipper du Figaro Bénéteau aux couleurs de la Vendée s’est imposé au terme de 34 heures de course intense dans des conditions difficiles, devant Thierry Chabagny (Gedimat) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), respectivement 2e et 3e.

Un jour 9 heures 40 minutes et 43 secondes : c’est donc le temps qu’il aura fallu à Morgan Lagravière pour boucler le parcours de la 11e édition de la Solo Arrimer, réduit, rappelons-le, à 305 milles en raison des mauvaises conditions météo. Hier notamment, les 26 concurrents ont dû composer avec le froid et la pluie mais aussi et surtout des rafales de vent jusqu’35 nœuds et une mer forte. « Il fallait être capable de rester vissé la barre, sous la flotte et les embruns. Du coup, mentalement il fallait vraiment être dedans pour parvenir à faire avancer le bateau. C’était à la fois difficile et indispensable pour figurer en haut du tableau » a indiqué Yann Eliès, ce matin. Et pour cause, le parcours entre les îles de Ré, Yeu et Belle-Ile n’offrait pas véritablement d’options ni de coups à jouer. L’essentiel était donc d’aller vite. « Les seules choses qui permettaient de faire un peu la différence étaient le niveau d'engagement, le temps passé à la barre et l'ajustement des trajectoires » a ajouté le skipper de Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir. Un avis partagé par le vainqueur de l’épreuve. « C’était un sprint. Il s’agissait de faire marcher le bateau plutôt que de se creuser la tête. C’est le genre de configuration que j’apprécie. A partir du moment où il y a des vagues, je me sens mieux que les autres. J’ai moins d’expérience en météo mais pense savoir faire avancer très vite mon bateau dans ce type de conditions » a commenté le jeune Réunionnais, qui avouait, par ailleurs, ne pas avoir dormi du tout durant l’épreuve.


Une concurrence redoutable
 

Ne pas dormir, voilà sans doute la raison qui lui a permis de rattraper puis de doubler, hier à la mi-journée, le tandem Chabagny – Eliès. A moins que ce ne soit parce qu’il a été le premier à envoyer son solent quand le vent a fraîchi qu’il a réussi à recoller au score. Toujours est-il que cette fois, il a été le plus fort. « C’est un extraterrestre ! C’est un garçon méticuleux, très bon barreur avec beaucoup de talent. Il nous a mis un caramel en nous collant deux miles en deux heures » a raconté Thierry Chabagny, pas mécontent, cependant, de sa performance. Faut dire, il a de quoi. « Lors de ces 36 heures de course, on a pu constater que les principaux acteurs de série étaient présents et que des gens comme Jérémie Beyou (Maître Coq) et Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), qui reviennent sur le circuit, sont, eux aussi, parfaitement dans le match. Idem pour Michel Desjoyeaux (TBS), même s’il a été un peu en retrait (13e). Il ne faut pas oublier qu'il n'a remis son bateau à l'eau que la semaine dernière et que pour lui, c'est une vraie reprise. On sait tous qu'il a une sacrée expérience et qu'on le verra aux avant-postes lors de la Solitaire » a précisé Yann Eliès. Pour lui comme pour ses adversaires, jauger la concurrence était l’un des objectifs de cette Solo Arrimer. Bilan : personne n’a déçu. Conséquence : la bagarre promet d’ores et déjà d’être belle, en juin prochain. Même topo chez les bizuths. Cette fois, aux Sables d’Olonne, c’est le jeune Britannique Jack Bouttell (Artemis 77) qui est arrivé en tête. En se positionnant 16e au général, 1h10 après le vainqueur, il a devancé Ed Hill (Artemis 37) et l’irlandais David Kenefick (Full Irish) mais ces deux là et les autres n’ont pas dit leur dernier mot. L’été sera chaud !
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…