
C’est la dernière ligne droite pour les 84 concurrents qui prendront le départ de la transatlantique en 6.50, le 13 octobre prochain à Douarnenez.
112 concurrents, de 18 nationalités différentes, ont présenté leur dossier de préinscription pour la Mini-Transat de l’automne prochain. La Mini-Transat attire des profils très différents, du professionnel qui souhaite tester des innovations techniques, au jeune marin qui aimerait en faire un tremplin pour son entrée sur le circuit Figaro, au plaisancier amateur qui décide de se lancer un défi en partant seul sur l’Atlantique. Laetitia Brière n’est pas une inconnue puisqu’elle a travaillé sept ans dans les écuries de course au large. Elle a notamment géré le projet du skipper Jean-Pierre Dick. Pourtant, lorsqu’elle a acquis son monocoque 6.50, elle n’avait jamais navigué en solitaire. « J’ai découvert la voile lors de croisières familiales en Bretagne Nord mais comme j’ai trois frères, je n’ai jamais eu l’occasion d’être chef de bord lors de ces navigations », précise la jeune femme. « Je vais chercher des choses sur moi-même. A bord, toutes les décisions seront de mon fait. » Pour prendre le départ, la navigatrice est passée par le site de collecte de fonds Kiss Kiss Bank Bank, qui lui a apporté une plus grande visibilité et a élargi son cercle de collecte.
Ce week-end, Laetitia Brière sera au départ de la demi-Clé 50, sorte de rentrée des classes du circuit mini. Il s’agit de la première course en Atlantique et 65 duos seront au départ ce dimanche 14 avril (le départ a été reporté d’une journée). Les concurrents s’élanceront pour 150 milles de Locmiquélic à Pornichet, en passant par l’archipel des Glénan. Une bonne occasion pour jauger ses concurrents, comme le constate le skipper finistérien Eric Cochet : « Je suis content de me retrouver enfin au départ d'une course. Après des mois d'entraînement et de préparation physique, tout en travaillant, ça va me faire du bien. Nous sommes à peu près six à nous entraîner régulièrement à Lorient. Alors me retrouver avec 70 concurrents sur la ligne, ça va être le début des festivités ! »
Puis la Pornichet Sélect arrivera très vite : départ le 20 avril pour cette course en solitaire et première épreuve du championnat de France Promotion Course au Large en solitaire – Mini 6.50 2013. La dernière ligne droite avant la Mini-Transat est lancée !