
Vingt duos prendront dimanche le départ de la Normandy Channel Race : première course de la saison des Class 40 qui met le cap vers l’Angleterre puis l’Irlande et son mythique rocher du Fastnet.
Beaucoup d’équipages sont venus se qualifier pour la Transat Jacques Vabre. Pourtant, la Normandy Channel Race, qui s’élancera dimanche de Caen et s’impose comme un rendez-vous majeur du calendrier des Class 4O, n’a rien d’une régate d’entrainement et affiche un parcours à faire saliver Figaristes comme coureurs au large d’autres bords.
Au programme pour les 20 duos inscrits : une traversée de la Manche, une descente du Solent, Land’s End, puis cap vers le Canal Saint Georges avec Tuskar Rock à virer, puis le Rocher du Fastnet avant de redescendre vers la Normandie en laissant Guernesey à bâbord. Une course qui s’annonce passionnante et alterne phases côtières et phases plus au large avec surtout plusieurs redoutables passages à niveau : le Solent, Portland Bill, Lizard, et bien sûr sur la fin du parcours le Raz Blanchard qui pourrait faire office de redoutable juge de paix.
Parmi les équipages en lice, les prototypes de dernière génération partent avec une longueur d’avance. Jorg Richers (Mare) et Sébastien Rogues (GDF – Suez) disposent ainsi d’un plan Manuard de dernière génération très rapide. Autre grand favori : Bruno Jourdren épaulé par le Figariste Thomas Ruyant sur un plan Verdier flambant neuf. Malgré tout, plusieurs autres équipages auront leur mot à dire, à l’image d’Halvard Mabire qui manie son Pogo 40 avec génie et qui a gagné avec la manière la Transat Quebec – Saint Malo l’été dernier.
Il faudra également suivre l’équipage de Geodis sur son Akilaria 40 RC2. Fabrice Amedeo (collaborateur du Figaro Nautisme) et Armel Tripon partent toujours outsiders mais finissent toujours placés (3è de la Solidaire du Chocolat en 2012, 4è de la Transat Quebec Saint-Malo). « La course est longue, les conditions vont être variées et il devrait y avoir de nombreux rebondissements, analyse Fabrice Amedeo. D’autre part, les conditions météo s’annoncent variées avec des vents faibles en début de course et plus soutenus à partir de Land’s End ». Attention également à Thibault Reinhart et Nicolas Boidevézi (Jasmine Flyer), deux ministes associés eux-aussi sur un Akilaria 40.
Les marins sont attendus vendredi en Normandie. La hiérarchie à l’arrivée permettra déjà de se faire une idée des forces en présence cette année sur la Transat Jacques Vabre qui s’annonce comme le grand rendez-vous de la saison.