
Exit la Solo Arrimer, place à la Solo Concarneau qui réunira une dernière fois les figaristes en Bretagne dès le 6 mai prochain avant la course phare de la saison : la Solitaire du Figaro.
Organisée par la Société des Régates de Concarneau, la Solo Concarneau se disputera sur un parcours stratégique qui alliera enchaînements des manœuvres et sens tactique, tout en permettant aux skippers de se familiariser avec une partie du parcours de la 3e étape de la Solitaire du Figaro. De quoi de mettre en jambes avant la course reine du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Au menu, 370 milles entre l’ile d’Yeu et l’ile de Ouessant, en négociant au mieux le Raz de Sein. Les Figaro Bénéteau s’élanceront le lundi 6 mai à 18h, suivis par les Croiseurs H.N le mercredi 8 mai à 13h. Ces derniers s’affronteront sur les 110 milles de Concarneau en solitaire ou en double, au choix. Un classement par série sera établi à partir de cinq unités inscrites, notamment en Pogo 8.50, en JPK 9.60 et en Sunfast 32.
Un plateau relevé
Ils seront une vingtaine de figaristes à s’aligner au départ de la Solo Concarneau, dernière épreuve de qualification et de préparation à la Solitaire du Figaro. Parmi eux, de nombreux prétendants à la victoire, tels que Nicolas Lunven (Generali) qui aura à cœur de défendre son titre, ou encore Morgan Lagravière, sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire l’an dernier, et récent vainqueur du Spi Ouest-France Intermarché et de la Solo Arrimer. Mais pour eux, rien n’est gagné. La concurrence s’annonce rude et le plateau relevé avec le retour d’ancien figaristes qui reprennent du service cette année, à l’instar de Michel Desjoyeaux, qui rempile pour une saison avec TBS ou Armel Le Cléac’h, qui a fini pour la 2e fois consécutive second du Vendée Globe cette année. Il faudra également compter sur Yann Eliès (Quequiner Matériaux – Leucémie Espoir), vainqueur de la Solitaire du Figaro l’an dernier et Thierry Chabagny (Gedimat), tous deux contraints à l’abandon sur la Transat Bretagne-Martinique, sans oublier les redoutables challengers que sont Paul Meilhat (Skipper Macif), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) et Xavier Macaire (Skipper Hérault), qui pourraient tous prétendre à un podium. Adrien Hardy (Agir Recouvrement), les deux skippers du Team Bretagne – Crédit Mutuel Corentin Horeau et Anthony Marchand, Didier Bouillard ou encore Yoann Richomme (DLBC – Module Création) tenteront également de bien figurer au classement. A noter, l’arrivée des trois anglais du Team Artemis Ocean Racing Edmund Hill, Jack Bouttel et Nick Cherry, et le retour de Sam Goodchild et d’Henry Bomby. Seule femme inscrite, Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) devra quant à elle en découdre avec les jeunes de sa génération que sont Simon Troël (Les Recycleurs Bretons et Julien Villion (Seixo Habitat). Le classement final devrait donner un bon indicateur des forces en présence avant la Solitaire du Figaro.