
Après avoir traversé la manche et contourné l’île de Wight, les 20 Classe 40 pieds se dirigeaient en fin d’après-midi vers la pointe de l’Angleterre avant d’affronter un fort coup de vent.
Après une nuit passée à batailler contre les courants contraires le long des côtes du Cotentin, les vingt Classe 40 pieds (12,19 m) ont traversé, hier matin, une première fois la Manche vers l’île de Wight, la Mecque de la voile anglaise que les concurrents ont contourné en grande partie au louvoyage avec des vents de sud-ouest de l’ordre de 15-20 nœuds. Dans l’après-midi, les concurrents étaient toujours regroupés en une vingtaine de milles. A 17 heures, à l’entame d’un long bord vers la pointe sud-ouest de l’Angleterre, au jeu des réglages et de la vitesse, c’est le duo Nicolas Jossier-Alexandre Toulorge (Made in Normandy) qui pointait en tête devant Bruno Jourdren et Thomas Ruyant (Norma Concept- Le Pal). 1,3 mille séparait alors les deux leaders. Sébastien Rogues secondé par Ludovic Aglaor (GDF-Suez) complétait alors le podium provisoire.
Rester vigilant
Sixième à moins de 5 milles du tableau arrière de Made in Normandy, Jean-Christophe Caso, skipper de Groupe Picoty, nous résume ses premières vingt-quatre heures de course : « Nous sommes restés très vigilants cette nuit car la situation était complexe et piégeuse. Petit Louis (Louis Duc), skipper de « Phoenix », a fait un super coup à Barfleur. Il a été le premier à débuter la traversée de la Manche grâce à une belle option à terre. De notre côté, nous étions sur chaque veines de vent et nous nous en sommes plutôt bien sortis. Ensuite, cette nuit, lors de la traversée de la Manche, nous étions surtout sur nos trajectoires. Il y a cinq minutes, nous étions proches des bancs de Sables dans les Needles. Il fallait faire attention aux déferlantes »
Coup de vent à l’horizon
Septième, la Britannique Miranda Merron, co-skipper du Class 40 « Campagne de France » aux côtés de son compagnon Havard Mabire commence à s’inquiéter des futures conditions de navigation : « La nuit a été compliquée notamment à Saint-Marcouf où nous nous sommes laissés aller avec « Mare ». Depuis, nous sommes à la chasse dans le Solent avec beaucoup de courant de face. Je regarde actuellement les fichiers météo, il y a Force 8 à venir » En effet, un fort coup de vent plus de 35 noeuds est prévu lors de la traversée de la mer d’Irlande et tous les marins s’apprêtent à faire le dos rond pour éviter la casse.
Pointage :
Pointage aujourd’hui à 17 heures : 1.Nicolas Jossier-Alexandre Toulorge (Made in Normandy) à 804 milles de la ligne d’arrivée; 2.Bruno Jourdren-Thomas Ruyant (Norma Concept-Le Pal) à 1,3 mille du leader; ; 3.Sébastien Rogues-Ludovic Aglaor (GDF-Suez) à 2,4 m; ; 4.Mathias Blumencron-Boris Herrmann (Red) à 3,3 m; 5.Jörg Riechers-Pierre Brasseur (Mare) à 3,5 m; 6.Jean-Christophe Caso-Aymeric Chappellier (Groupe Picoty) à 4,7 m; 7.Halvard Mabire-Miranda Merron (Campagne de France) à 5 m; 8.Dan Dytch-Emma Creighton (Momentum Ocean Racing) à 5,7 m; 9.Catherine Pourre-Goulven Royer (Eärven) à 5,8 m; 10.Louis Duc-Stéphanie Alran (Phoenix Europe-Carac) à 5,9 m; 11.Brieuc Maisonneuve-Ned Collier-Wakefield (Al Bucq) à 6 m; 12.Christophe Coatnoan-Marc Lepesqueux (Partouche) à 6,1m; 13.Piers Tyler-James Stableford (Pascall Atkey & Son of Cowes) à 8,1 m; 14.Thibault Reinhart-Nicolas Boidévezi (Jasmine Flyer) à 8,4 m; 15.Armel Tripon-Fabrice Amédeo (Géodis) à 14,1 m; 16.Patrice Bougard-Gilles Dadou (Kogane) à 14,3 m;17.Roderick Knowles-Paul Peggs (Swish) à 15,1 m; 18.Olivier Roussey-Philippe Burger (Obportus 3) à 17 m;19.Pip Hare-Phillippa Hutton-Squire (Phesheya Racing) à 18,6 m; 20. Damien Rousseau-Benjamin Develay (Mr Bricolage) 26,3 m.