Extreme 40 : Alinghi, impérial, fait coup double à Singapour

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les Suisses, emmenés par l’Américain Morgan Larson à la barre, ont dominé la seconde épreuve des Extreme Sailing Series à Singapour en signant une victoire qui les a propulsé en tête du classement général de la saison 2013 après deux actes.

Les Suisses, emmenés par l’Américain Morgan Larson à la barre, ont dominé la seconde épreuve des Extreme Sailing Series à Singapour en signant une victoire qui les a propulsé en tête du classement général de la saison 2013 après deux actes.

Dans bien des sports, « dominer n’est pas gagner » mais ce week-end en voile le dicton s’est révélé faux tant Alinghi a survolé les débats lors de la deuxième épreuve des Extreme Sailing Series à Singapour. L’équipe suisse créée par Ernesto Bertarelli, absent pour cette régate, s’est montrée particulièrement à l’aise dans la très faible brise qui a soufflé durant les quatre jours de compétition.


Aux pieds des buildings des plus puissantes agences bancaires singapouriennes, Morgan Larson et ses équipiers ont vite calmé la concurrence par leur régularité dans les trois premières places. Ni Red Bull de Roman Hagara, pourtant un habitué des petits airs, ni Leigh McMillan, champion en titre d’Extreme 40 en 2012, n’est parvenu à contrarier le catamaran suisse.


Départ lancé comme en bobsleigh
Avec ses 27 points d’avance sur Red Bull avant l’ultime journée, Alinghi avait de quoi aborder les dernières joutes nautiques avec sérénité. Ce dimanche, le vent étant encore plus faible qu’habituellement et le public toujours plus présent, le comité de course a décidé de lancer une demi-douzaine de manches sans qu’elles ne soient comptabilisées dans le classement final. Les Suisses, comme un signe, avait le temps qui jouait en leur faveur. La décontraction finit par gagner tous les équipages tant Eole semblait ne pas vouloir faire d’effort pour souffler sur le plan d’eau ne serait-ce que de 5 nœuds. Des scènes insolites ont alors eu lieu, comme Team Korea qui a tenté un départ du ponton devant la foule en délire à la manière d’un départ lancé en bobsleigh.

 

L’ultime manche compte double
Les places du classement général de la veille semblaient donc figées quand soudain une faible brise plus régulière se leva. Fini de rire, le comité de course annonce par VHF à tous les concurrents qu’il va lancer l’ultime manche qui comptera double comme le veut la tradition en Extreme 40.
Alinghi était donc sûr de remporter l’acte avant le dernier départ grâce à leur 27 points d’avance sur leur premier concurrent. Dix points sont crédités au vainqueur d’une manche, neuf au second et ainsi de suite donc même avec des points doublés (20 au 1er) personne n’était en mesure de dépasser Alinghi. Les Autrichines de Red Bull, second avant cette manche avait eux tout à perdre tant l’écart de points entre le deuxième et le cinquième était infime.

 

Alinghi enfonce le clou, The Wave Muscat craque
Comme pour marquer encore un peu plus cette épreuve du drapeau suisse, Alinghi remporta l’ultime manche devant leurs jeunes compatriotes de RealTeam qui du même coup s’emparaient de la 4ème place du classement général de l’événement. Grâce à leur 3ème place acquise dans la dernière manche, les Danois de SAP ont éjecté The Wave Muscat et Leigh McMillan du podium. Ce dernier, champion en titre, n’avait jamais terminé au delà du podium durant toute la saison 2012.
En signant là une victoire convaincante, Alinghi prévient la concurrence qu’il faudra compter sur eux pour la course au titre 2013. Les Suisses, 3ème à Muscat prennent du même coup la tête du général provisoire de la saison avec 18 points (3ème et 1er) à égalité avec Red Bull de Roman Hagara (2ème à Muscat et 2ème à Singapour). Il n’y aura pas de break pour les skippers qui se retrouveront à Qingdao dans deux semaines pour la troisième épreuve sur les huit que comptent ce circuit international.

 

Classement Général de l’Act 2 des Extreme Sailing Series 2013 à Singapour après 23 manches courues
Position / Team / Points
1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 198 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 163 points.
3e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 161 points.
4e Realteam (SUI) Jérome Clerc, Bruno Barbarin, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Bryan Mettraux 159 points.
5e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 153 points.
6e Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Sung Ahn Jung 144 points.
7e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Matt Steven 143 points.
8e Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney, Robert Greenhalgh, Andrew Walsh, Justin Wong, Rick Peacock 127 points.

 

Classement Général Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 après l’Act 2 à Singapour
Position / Team / Points
1er Alinghi (SUI) 18 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) 18 points.
3e The Wave, Muscat (OMA) 16 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 12 points.
5e Team Korea (KOR) 11 points.
6e Team X Invitational 10 points.
7e Realteam (SUI) 10 points.
8e GAC Pindar (NZL) 9 points.

 


LIRE AUSSI:

Nos dernières informations sur Normandy Channel Race dans la rubrique Course.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…