
Les Suisses, emmenés par l’Américain Morgan Larson à la barre, ont dominé la seconde épreuve des Extreme Sailing Series à Singapour en signant une victoire qui les a propulsé en tête du classement général de la saison 2013 après deux actes.
Dans bien des sports, « dominer n’est pas gagner » mais ce week-end en voile le dicton s’est révélé faux tant Alinghi a survolé les débats lors de la deuxième épreuve des Extreme Sailing Series à Singapour. L’équipe suisse créée par Ernesto Bertarelli, absent pour cette régate, s’est montrée particulièrement à l’aise dans la très faible brise qui a soufflé durant les quatre jours de compétition.
Aux pieds des buildings des plus puissantes agences bancaires singapouriennes, Morgan Larson et ses équipiers ont vite calmé la concurrence par leur régularité dans les trois premières places. Ni Red Bull de Roman Hagara, pourtant un habitué des petits airs, ni Leigh McMillan, champion en titre d’Extreme 40 en 2012, n’est parvenu à contrarier le catamaran suisse.
Départ lancé comme en bobsleigh
Avec ses 27 points d’avance sur Red Bull avant l’ultime journée, Alinghi avait de quoi aborder les dernières joutes nautiques avec sérénité. Ce dimanche, le vent étant encore plus faible qu’habituellement et le public toujours plus présent, le comité de course a décidé de lancer une demi-douzaine de manches sans qu’elles ne soient comptabilisées dans le classement final. Les Suisses, comme un signe, avait le temps qui jouait en leur faveur. La décontraction finit par gagner tous les équipages tant Eole semblait ne pas vouloir faire d’effort pour souffler sur le plan d’eau ne serait-ce que de 5 nœuds. Des scènes insolites ont alors eu lieu, comme Team Korea qui a tenté un départ du ponton devant la foule en délire à la manière d’un départ lancé en bobsleigh.
L’ultime manche compte double
Les places du classement général de la veille semblaient donc figées quand soudain une faible brise plus régulière se leva. Fini de rire, le comité de course annonce par VHF à tous les concurrents qu’il va lancer l’ultime manche qui comptera double comme le veut la tradition en Extreme 40.
Alinghi était donc sûr de remporter l’acte avant le dernier départ grâce à leur 27 points d’avance sur leur premier concurrent. Dix points sont crédités au vainqueur d’une manche, neuf au second et ainsi de suite donc même avec des points doublés (20 au 1er) personne n’était en mesure de dépasser Alinghi. Les Autrichines de Red Bull, second avant cette manche avait eux tout à perdre tant l’écart de points entre le deuxième et le cinquième était infime.
Alinghi enfonce le clou, The Wave Muscat craque
Comme pour marquer encore un peu plus cette épreuve du drapeau suisse, Alinghi remporta l’ultime manche devant leurs jeunes compatriotes de RealTeam qui du même coup s’emparaient de la 4ème place du classement général de l’événement. Grâce à leur 3ème place acquise dans la dernière manche, les Danois de SAP ont éjecté The Wave Muscat et Leigh McMillan du podium. Ce dernier, champion en titre, n’avait jamais terminé au delà du podium durant toute la saison 2012.
En signant là une victoire convaincante, Alinghi prévient la concurrence qu’il faudra compter sur eux pour la course au titre 2013. Les Suisses, 3ème à Muscat prennent du même coup la tête du général provisoire de la saison avec 18 points (3ème et 1er) à égalité avec Red Bull de Roman Hagara (2ème à Muscat et 2ème à Singapour). Il n’y aura pas de break pour les skippers qui se retrouveront à Qingdao dans deux semaines pour la troisième épreuve sur les huit que comptent ce circuit international.
Classement Général de l’Act 2 des Extreme Sailing Series 2013 à Singapour après 23 manches courues
Position / Team / Points
1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 198 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 163 points.
3e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 161 points.
4e Realteam (SUI) Jérome Clerc, Bruno Barbarin, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Bryan Mettraux 159 points.
5e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 153 points.
6e Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Sung Ahn Jung 144 points.
7e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Matt Steven 143 points.
8e Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney, Robert Greenhalgh, Andrew Walsh, Justin Wong, Rick Peacock 127 points.
Classement Général Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 après l’Act 2 à Singapour
Position / Team / Points
1er Alinghi (SUI) 18 points.
2e Red Bull Sailing Team (AUT) 18 points.
3e The Wave, Muscat (OMA) 16 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 12 points.
5e Team Korea (KOR) 11 points.
6e Team X Invitational 10 points.
7e Realteam (SUI) 10 points.
8e GAC Pindar (NZL) 9 points.
LIRE AUSSI:
Nos dernières informations sur Normandy Channel Race dans la rubrique Course.