
Après avoir été organisé à Bénodet en 2011 puis à La Rochelle en 2012, le Mondial Class 40 se déroulera à Plymouth, du 17 au 20 août 2013. Le plateau s’annonce relevé pour une classe qui ne cesse de s’étoffer.
Organisée par le Royal Western Yacht Club, et sous l’égide de l’ISAF, la cinquième édition du Mondial Class 40 aura lieu dans la foulée de la Rolex Fasnet Race. Plus d’une vingtaine de voiliers rejoindront la marina de Queen Anne’s Battery. Le double tenant du titre, l’Espagnol Gonzalo Botin, sera très certainement au rendez-vous pour défendre son statut de champion du monde. Mais il aura fort à faire avec un plateau sportif très relevé avec Sébastien Rogues, Bruno Jourdren, Halvard Mabire, Armel Tripon, Emma Creighton, Peter Harding… Autant de skippers et d’équipages qui comptent bien accéder à la plus haute marche du podium. Le Mondial Class 40 sera ainsi la dernière épreuve de la saison d’été avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné au Havre le dimanche 3 novembre 2013.
Une classe en constante évolution
Créée en 2004, la classe 40 est en constante évolution. Plus de 120 bateaux ont été construits. Elle séduit de nombreux skippers car elle permet d’effectuer des parcours côtiers mais aussi hauturiers. L’objectif initial de la classe était de rendre la course au large accessible aux amateurs. Mais le succès est tel qu’elle attire surtout des marins professionnels. Avec pour conséquence, une inflation des budgets et la construction d’une nouvelle génération de bateaux plus performants mais aussi beaucoup plus coûteux : certains prototypes, créés sur mesure par des cabinets d’architectes peuvent atteindre les 400.000 euros, auxquels il faut ajouter l’électronique, les voiles, le matériel de sécurité… Dès lors, il devient de plus en plus difficile pour les amateurs de réaliser leur rêve en participant aux événements les plus populaires de la course au large tels que la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Rolex Fasnet Race ou la Normandy Channel Race dont l’édition 2013 vient d’être remportée par Jörg Richers et Pierre Brasseur.
LIRE AUSSI:
Une partie de l'équipe de France de voile olympique dévoilée