
Le couple de meneurs de la Sosh Cup est mixte. Le champion du monde de windsurf Antoine Albeau a mené les runs chez les hommes tandis que la kitesurfeuse Charlotte Consorti a dominé la gente féminine.
La Sosh Cup, une course de vitesse qui oppose les kitesurfers et les windsurfers, se poursuit ce mercredi avec une funny race sous le soleil de Leucate. Le principe de cette épreuve unique au monde est de faire le meilleur temps sur un run de 500 mètres, quelque soit le support. Les coureurs ont 1h30 pour faire autant de runs qu’ils veulent et la moyenne des deux meilleurs chronomètres est prise en compte pour le classement final. Autant dire que lorsque Charlotte Consorti a réussi à attraper la bonne rafale et le bon plan d’eau, en battant le record féminin de Leucate avec un chronomètre à 39 nœuds, elle a tout de suite voulu retenter sa chance. Mais les conditions idéales ne sont pas si faciles à réunir. La kitesurfeuse est satisfaite de sa performance même si elle aurait aimé prendre plus de risques dès le début. « J’ai eu de la chance, commente-t-elle. Je n’ai eu à courir que dans les conditions que j’apprécie, à savoir le vent fort. » Sa nouvelle planche, destinée à l’aider dans des conditions de vent faible, est resté à terre.
Chez les hommes, c’est Rob Douglas qui a su bousculer le record de Leucate dès son entrée sur le plan d’eau avec un run à 44,61 nœuds (81 km/h). Au classement général, Antoine Albeau prend la tête de la Sosh Cup et dresse un bilan positif de ce rendez-vous de début de saison. « Nous sommes plus au contact que d’habitude, a-t-il expliqué. J’ai eu de très bonnes journées, notamment lors de la première manche où j’ai réussi à mettre trois nœuds au deuxième windsurfer. Avec Rob Douglas (ndlr : champion de la Sosh Cup 2012), nous étions les deux à se démarquer des autres et nous sommes restés au coude à coude tout au long des sept manches. » Deux autres windsurfers se sont également démarqués : Pierre Mortefon et Sylvain Moussilimani.