
L’Antigua Classic Yacht Regatta a donné le coup d’envoi du Panerai Classic Yachts Challenge 2013, qui se disputera une nouvelle fois des deux côtés de l’Atlantique sur deux circuits, l'un en Amérique du Nord, l'autre en Méditerranée.
Une soixantaine de yachts se sont retrouvés dans les Caraïbes à l'occasion de l’Antigua Classic Yachts Regatta du 18 au 23 avril. Comme chaque année, la manifestation a célébré en grandes pompes la fin de la saison de voile classique dans les Caraïbes en rassemblant des voiliers de sept à 45 mètres de dix nations différentes, répartis dans les catégories « Vintage », « Classic », « Traditionnal », « Modern Classic », « Spirit of Tradition » et « Tall Ships », en fonction de l’année de construction et du type de bateau. A noter que l’événement reste indépendant des circuits nord-américain et méditerranéen.
Une nouvelle étape à Naples
L’an dernier, les dix évènements internationaux inscrits au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge ont attiré plus de 600 voiliers d’époque et classiques, dont Moonbeam IV, l’ancien bateau du Prince Rainier de Monaco. Cette année, le circuit méditerranéen PCYC fera escale pour la première fois de son histoire à Naples, qui accueillera la 10e édition du rassemblement nautique « Le Vele d’Epoca a Napoli » du 26 au 30 juin prochains. Cette entrée dans le calendrier international du Panerai Classic Yachts Challenge marque la reconnaissance de l’importance croissante de l’événement napolitain dans le panorama de la voile classique et couronne l’alliance entre le prestigieux Yacht Club Canottieri Savoia (organisateur depuis dix ans de l’événement avec l’Ufficio Sport Velico dello Stato Maggiore della Marina Militare Italiana ) et la marque de haute horlogerie italienne Officine Panerai. Comme chaque année, les Voiles d’Antibes (29 mai au 2 juin) ouvriront le bal en Méditerranée, suivies par l’Argentario Sailing Week en Italie (13 au 16 juin) et Le Vele d’Epoca a Napoli. Le circuit mettra ensuite le cap sur le Royaume-Uni à l’occasion de la Panerai British Classic Week (6 au 13 juillet) avant de retourner aux Etats-Unis pour la Marblehead Corinthian Classic Yacht Regatta (9 au 11 août) et la Nantucket Opera House Cup (15 au 18 août). Les bateaux du circuit méditerranéen se retrouveront ensuite à Mahon, sur la Copa del Rey de Barcos de Epoca en Espagne (27 au 31 août) alors que le circuit nord-américain fera escale à Newport pour la Museum of Yachting Classic Yacht Regatta. Les Régates Royales (24 au 28 septembre) Une soixantaine de yachts se sont donnés rendez-vous à l’Antigua Classic Yachts Regatta du 18 au 23 avril. Comme chaque année, la manifestation a célébré en grandes pompes la fin de la saison de voile classique dans les Caraïbes en rassemblant des voiliers de sept à 45 mètres de dix nations différentes, répartis dans les catégories « Vintage », « Classic », « Traditionnal », « Modern Classic », « Spirit of Tradition » et « Tall Ships », en fonction de l’année de construction et du type de bateau. A noter que l’événement reste indépendant des circuits nord-américain et méditerranéen.
LIRE AUSSI :
Interview d'Angelo Bonati, Président d'Officine Panerai