
Nouveau parcours, nouvelles ambitions pour la Transat Jacques Vabre qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Une cinquantaine de bateaux sont attendus sur la ligne de départ au Havre le 3 novembre prochain.
Nouveau parcours pour la Transat Jacques Vabre qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Au menu pour les quatre classes engagées (MOD70, IMOCA, Multi50 et Class40) : un parcours de 5392 milles entre Le Havre, partenaire historique de la course et Itajaí, au Brésil, qui a récemment accueilli une étape de la Volvo Ocean Race. Une fois sortis de la Manche, les bateaux descendront le Golfe de Gascogne avant de longer les côtes portugaises. Il faudra ensuite négocier le Pot-au-Noir avant de toucher les Alizés. Les derniers 1000-1500 milles offriront une dernière opportunité de redistribuer les cartes avant l’arrivée. Une marque de parcours à l’archipel de Fernando de Noronha est envisagée. Et afin de répondre à la demande du public havrais et des habitants de la région, les bateaux devraient longer les côtes jusqu’à Etretat après le coup de canon libérateur. Cela permettra au public de suivre les bateaux un peu plus longtemps avant qu’ils ne rejoignent le large.
A ce jour, une dizaine de bateaux ont confirmé leur inscription et une cinquantaine de duos sont attendus sur la ligne de départ au Havre, contre 35 lors de la dernière édition. Selon les organisateurs, au moins quatre MOD70 - voire cinq ou six si Michel Desjoyeaux et Stève Ravussin se joignent à la flotte - devraient s’aligner au départ. Sont également attendus une douzaine d’IMOCA, entre sept et neuf Multi 50 et entre 25 et 30 Class 40, dont un tiers d’étrangers. Les ultimes ne seront pas quant à eux de la partie malgré la volonté de certains skippers et armateurs d’y participer. « Nous ne voulons pas qu’il y ait de classe reine cette année, nous souhaitons que chacun s’y retrouve, justifie Manfred Ramspacher, nouvel organisateur de la course. Nous voulions garder une certaine homogénéité pour que la course ait du sens, ainsi qu’une certaine pérennité. Les ultimes focalisent trop l’attention médiatique. Cette année, tout le monde sera traité de manière égale, du premier au dernier, quelque soit la classe. Nous avons une réelle volonté de dialogue avec les classes. Nous voulons construire cette belle manifestation avec eux ». Les organisateurs de la course ont d’ailleurs signé un accord avec la Class 40 pour les trois prochaines éditions. Et dans ce souci d’homogénéité et de concentration des arrivées sur un laps de temps compris entre une semaine et dix jours maximum, plusieurs solutions sont à l’étude. D’ailleurs, comme le précise Manfred Ramspacher, « les bateaux les plus rapides n’auront pas forcément vocation à arriver les premiers au Brésil ».
Afin de célébrer comme il se doit le 20e anniversaire de la course, les organisateurs ont décidé de voir les choses en grand avec un village plus grand au Havre. Le programme des animations sera annoncé dans les mois à venir. A l’arrivée, Itajaí accueillera les bateaux en grande pompe, avec entre autres de nombreuses animations musicales au programme.
LIRE AUSSI :
Près de 5400 milles pour la transatlantique du café
La Transat Jacques Vabre ira à Itajai