
La première édition de la Route des Princes réunira MOD70, Multi50 et le Maxi Trimaran Prince de Bretagne sur un parcours autour de l’Europe ponctué par des courses inshores et offshores et de belles fêtes populaires à terre.
Quatre MOD70, cinq Multi50 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’aligneront le 9 juin prochain au départ de la première édition de la Route des Princes à Valence. Au menu : un parcours de 3.045 milles entre Valence et la Baie de Morlaix (30 juin), via Lisbonne (13 au 16 juin), Dublin – Dún Laoghaire (20 au 24 juin) et Plymouth (26 au 29 juin) ponctué de courses inshore pour les MOD70 dans les villes étapes où les terroirs seront à l’honneur. Au delà de l'aspect sportif, les organisateurs de la course ont pour ambition de créer un évènement convivial et de valoriser les territoires dans lesquels la Route des Princes fera escale. De nombreuses festivités autour de la gastronomie, des terroirs ou encore de la musique viendront donc rythmer les étapes de la Route des Princes. Autre objectif affiché : faire revenir la course au large dans de grandes villes européennes.
Un plateau relevé
Privés de circuit cette année, les MOD70 seront représentés sur cette première édition de la Route des Princes par quatre bateaux : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) Musandam - Oman Air (Sidney Gavignet), Spindrift (Yann Guichard) et Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick). Faute de sponsor, la course se disputera sans Michel Desjoyeaux, vainqueur du Tour de l’Europe l’an dernier, qui espère toujours trouver un partenaire lui permettant de s’aligner au départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain, après un retour sur la Solitaire du Figaro en juin. Vainqueur du Multi One Championship la saison dernière, Yann Guichard, épaulé notamment par Pascal Bidégorry et Erwan Tabarly, récent vainqueur de la Transat Bretagne-Martinique, aura fort à faire face à des équipages qui auront tous à cœur de briller sur l’une des deux courses inscrites à leur calendrier cette saison. A commencer par Virbac-Paprec, qui débarque sur le circuit cette année. Jean-Pierre Dick, qui passe d’une à trois coques après avoir terminé 4e du Vendée Globe, s’est entouré de grands habitués des courses au large tels que Vincent Riou, Roland Jourdain ou encore Thierry Duprey Du Vorsent. Il faudra également compter sur Sébastien Josse qui compte parmi ses équipiers Charles Caudrelier, vainqueur de la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas, Antoine Koch ou encore Sébastien Col qui constitue un atout majeur sur les courses inshore. De son côté, Sidney Gavignet accueille deux nouvelles têtes à bord, Damian Foxall et Neil MacDonald. " Il y a des équipages de talent sur la course. Les arrivées devraient être très serrées comme l'an dernier, commente Yann Guichard. Le parcours est intéressant et c'est bien d'allier inshore et offshore. Ca sera également l'occasion de se mesurer à Prince de Bretagne ".
Du côté des Multi50, Lalou Roucayrol sera au départ avec sa nouvelle monture, Arkema-Région Aquitaine. Il compte parmi ses équipiers Marc Thiercelin, qui cherche de son côté un partenaire pour remettre l'ex-Oman Air Majan en état. Le skipper d’Actual Yves Le Blévec, vainqueur de la 10e édition de la Transat Jacques Vabre et Erwan Leroux (FenêtréA Cardinal) seront également à surveiller. Sans oublier Loïc Féquet (Maître Jacques) mais aussi Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération), nouvel arrivant dans la classe, qui s'alignera sur la course à bord de l'ancien trimaran de Lionel Lemonchois. " Le parcours fait vraiment envie. Ca va ressembler à des étapes de Figaro, on va naviguer à vue ", souligne Yves Le Blévec, qui accueillera Luc Alphand à bord sur les deux premières étapes.
Le Maxi 80 Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois, ouvrira la voie à la flotte, de l’Espagne à la Bretagne, tout en jouant le rôle d'ambassadeur de l'association des producteurs bretons. Les organisateurs espèrent bien que d’autres ultimes rejoindront la flotte dès la prochaine édition en 2015, et pourquoi pas d'autres classes, même si rien n'est défini pour le moment.