
Après avoir rejoint le port espagnol de San Vicente de la Barquera puis regagné Pornichet l’année dernière, les concurrents reprennent la mer, samedi, afin d’effectuer une traversée de la Manche jusqu’à Fowey, en Angleterre, lors d’un parcours aller-retour de 500 milles.
Organisée sur deux années, la Sailtica invite des équipages de plaisanciers à en découdre sur deux parcours, dans le Golfe de Gascogne tout d’abord, puis lors d’une traversée de la Manche. Samedi, les concurrents mettront le cap vers le sud de l’Angleterre et le port de Fowey, en Cornouailles, avant de rejoindre Pornichet le 11 mai. Qualificatif pour la Fastnet Race, ce parcours aller-retour d’environ 500 milles s’accompagnera d’un certain nombre de festivités dans la station balnéaire de Loire-Atlantique, tout au long de l’événement.
Ouvert à divers séries (HN, IRC, Class’40 et monotypes divers) à bord de monocoques de plus de 8,5 m, le parcours est destiné à des équipages d’amateurs comme à des régatiers confirmés. « Après un parcours en baie de Pornichet, les concurrents mettront d’abord le cap au Nord-Ouest en direction de la pointe du Raz, explique Mathias Lallemand, le directeur de la course. La remontée qui les attend ensuite entre les îles de la côte sud Bretagne, réputées pour leurs courants et dévents, les obligeront à effectuer de vrais choix tactiques. Il leur faudra user de tout leur sens marin pour les négocier et se présenter au mythique Raz de Sein. La traversée de la Manche devrait, en toute logique, être plus tranquille à négocier. »
Vingt bateaux au départ
Le classement de cette épreuve sera pris en compte pour le classement final du Trophée, qui comprend la première édition 2012 (Pornichet / San Vicente de la Barquera / Pornichet) et la seconde édition 2013 (Pornichet / Fowey / Pornichet).
Au-delà des aspects purement sportifs et festifs, cette course est un moyen pour l’association organisatrice de renouer et valoriser les valeurs maritimes celtes, tournées autour du respect de la mer, qui ont longtemps irradiées le littoral atlantique européen, de l’Angleterre à l’Espagne. A travers trois ports (anglais, espagnols et français) et leurs trois activités vitales (commerce, pêche, tourisme), la Sailtica propose un événement convivial dont la finalité est de mettre l’activité maritime au cœur d’une action économique et culturelle. Le départ des vingt concurrents, samedi à 14 h, s’inscrira dans cette philosophie.