
Le rideau est tombé samedi dernier sur la 32 édition du Challenge Spi Dauphine à Sète, qui a réuni 500 étudiants sur un même plan d’eau le temps de quelques jours de régates dans des conditions météo parfois musclées.
Les dix manches du Challenge Spi Dauphine, dont trois parcours côtiers, ont permis aux équipages de se frotter à des conditions météo variées, à la fois calmes et sportives. L’équipage féminin d’Euromed Marseille souligne d’ailleurs que les conditions musclées ont permis de souder l’équipe sur l’eau. Mais peu importe la météo, l’ambiance a toujours été au beau fixe, avec une belle entraide entre les équipages. « Cela fait dix ans que nous venons avec toujours autant de plaisir. Chaque Spi Dauphine est unique, tout en gardant son ambiance atypique », déclare un membre de l’équipage du Défi Assas, ravi d’avoir participé à la course remportée par ISITV 1, suivi par ISTV 2. Les deux leaders au classement général, qui ont salué la qualité de l’organisation du Challenge Spi Dauphine, ont annoncé leur volonté de revenir l’an prochain. « On reviendra, mais ne nous faites plus jamais ça », ont-ils déclaré, évoquant les conditions météo parfois difficiles et un parcours côtier particulièrement éprouvant. De son côté, Paul-Edouard Despierre, Président du Comité de Course de la FFVoile partage lui aussi l’enthousiaste général : « Le caractère très spécifique de cette épreuve, qui constitue un véritable challenge pour ces jeunes étudiants engagés dans une sorte d’obligation de réussir, méritait bien que nous les accompagnions comme nous avons pu le faire ».
Côté organisation, le bilan de la course est également positif. Pourtant, le pari était de taille. Pas simple en effet de mener de front organisation de l’événement et études. Sur place, il a fallu accueillir 500 étudiants sur un Village monté de toutes pièces pour l’occasion. Pour eux, la réussite de la manifestation s’explique par le respect des concurrents de l’organisation mais également par le soutien des capitaineries, des ports et des mairies des villes qui ont accueilli la course. Mr Suzarrini, Directeur de Port Camargue, se dit prêt à tout faire pour renouveler l’expérience dans les années à venir. Même son de cloche du côté de Bruno Troqueraud, Directeur de la Capitainerie de Port Leucate. « La Spi Dauphine apporte un dynamisme à notre commune, elle véhicule avec elle les valeurs de la voile portée par la jeunesse, qui représente l’avenir ».
LIRE AUSSI :
Plus de 500 étudiants attendus au 32e Challenge Spi Dauphine