
La Transat Anglaise, annulée en 2012 et mise en sommeil depuis, renaîtra en mai 2016. Les organisateurs ont profité du départ d’une autre transatlantique, qui partira ce lundi de Plymouth, pour annoncer le retour de la mythique course.
La Transat anglaise, créée en 1960 sous l’appellation OSTAR, fait partie des monuments de la course à la voile. Lors de la première édition, Francis Chichester avait mis quarante jours pour traverser l’Atlantique mais pour la deuxième édition, quatre ans plus tard, c’est un Français qui remporta la victoire haut la main et en seulement 27 jours : Eric Tabarly avait construit un bateau spécialement pour cette course, le Pen Duick II. Les deux victoires de ce grand marin (64 et 76) ont ancré cette course dans l’imaginaire français. Alain Colas (72), Yvon Fauconnier (1984), Philippe Poupon (88), Francis Joyon (2000), Michel Desjoyeaux (2004) et Loïc Peyron avec trois victoires (1992, 1996 et 2008) ont ensuite complété le palmarès français. Les deux records de vitesse sont aux mains des Français puisque le chrono à battre en monocoque est celui de Loïck Peyron (2008) - 12 jours, 11 heures and 45 minutes - tandis que le record en multicoque est actuellement détenu par Michel Desjoyeaux avec 8 jours, 8 heures et 29 minutes.
Depuis 2008, aucun marin n'a pu tenter de renverser ces chronos puisque l'édition 2012 a été annulée, les organisateurs de The Transat expliquant qu’ils devaient libérer le créneau pour le tour de l’Europe en monocoque IMOCA, Europa Race, finalement reportée faute d’un nombre suffisant de participants.
En mai 2016, la mythique course traversera donc de nouveau l’Atlantique, entre les côtes du sud de l’Angleterre et la côte Est des Etats-Unis. Elle retrouvera donc sa place traditionnelle, pré-Vendée Globe. Les organisateurs précisent toutefois qu’ils n’ont pas encore sélectionné les classes invitées.