
A six jours du départ, les skippers se nourrissent de la ferveur du public bordelais. Après leur arrivée sous les applaudissements vendredi, ils ont passé le week-end sur des quais bondés : près de 200 000 visiteurs ont profité des festivités ces deux derniers jours.
Vendredi, les skippers sont entrés dans le port de la Lune en parade, à quelques mètres seulement des spectateurs massés sur les quais. « J’avais oublié que mon nom était écrit sur mon bateau et tout à coup j’ai entendu des spectateurs m’encourager « Allez Gilles », voire même « Allez Gillou » ! s’amuse Gilles Le Baud, doyen et double vainqueur de la compétition. C’était extraordinaire, particulièrement émouvant, et je pèse mes mots ». Gildas Morvan, un grand habitué de la Solitaire, est interpellé par la configuration en stade de foot, loin de l’intimité des ports d’accueil habituels de la compétition. Il goûte avec plaisir à cette effervescence digne d’un départ de Vendée Globe. « Lorsque j’ai traversé la foule pour aller du podium au bateau, c’était un truc de fou ! Les gens m’interpellaient pour m’encourager, me féliciter. » Son aîné, Gilles Le Baud a senti beaucoup de fierté de la part du public. « Beaucoup nous disent qu’ils ne connaissent pas la voile mais qu’ils sont impressionnés par l’arrivée d’une course au fort prestige maritime dans leur ville. » Gildas Morvan partage ce même ressenti - même s’il prend soin de préciser qu’il n’a pas discuté avec tous les Bordelais - et évoque la satisfaction du public de renouer avec leur tradition maritime. « Le week-end dernier, nous avons bénéficié d’une météo favorable et j’espère qu’il y aura autant de monde le week-end prochain, indique-t-il. Ce serait bien pour la course. »
Le champion de France de course au large 2012, Morgan Lagravière, évoque l’ambiance bordelaise avec tout autant d’enthousiasme, tout en restant très concentré sur le départ imminent. Il explique avoir toujours du plaisir à parler à des gens moins connaisseurs, avec un point de vue plus décalé, mais il sait aussi "que cette ambiance est très consommatrice d’énergie". A six jours du départ, le marin, vendéen d’adoption, est donc parti se ressourcer chez lui. « Par rapport aux concurrents bretons, j’ai la chance de ne pas habiter trop loin et je suis content de pouvoir m’isoler même si cela fait partie de mon métier de partager avec le public. » Gilles Le Baud est sur la même longueur d'ondes : « je trouve qu’il est important de faire un break pour revenir l’esprit frais. » De son côté, Gildas Morvan s’échappe en vélo pour une séance de piscine avant une navigation avec des copains bordelais. Mercredi, le skipper sera sur l’eau pour une régate d’exhibition. Il y croisera notamment le triple vainqueur Michel Desjoyeaux (TBS) ou la seule femme de la flotte, novice en Solitaire, Claire Pruvot (Port de Caen - Ouistreham). Ces démonstrations se poursuivront quotidiennement jusqu’au prologue, samedi après-midi. Le départ de la course sera donné dimanche à 13 heures de Pauillac, île de Patiras.
LIRE AUSSI:
Gilles Le Baud nous fait revivre la course de l'Aurore