
Yann Elies a remporté ce mercredi, à 16h 03min 26sec, la première étape de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire. Le vainqueur 2012 se place ainsi sur le chemin du doublé.
Pour sa première escale de la Solitaire, le port de Porto s'est laissé désirer. C'est à un peu plus de 3 noeuds, ou 6 km/h, que Yann Eliès a passé la ligne d'arrivée, luttant avec un faible vent contrarié par des effets côtiers. Son dauphin, Frédéric Duthil (Sepalumic) est arrivé à Porto 44 minutes plus tard. "Cela s'est joué à très peu de choses, a commenté Yann Eliès. Au moment d'empanner, nous devions être à 100 mètres l'un de l'autre." Mais sur la ligne d'arrivée, l'écart est conséquent. La troisième place a été arrachée par le navigateur de la Trinité-sur-Mer, Jean-Pierre Nicol, 56 minutes après Yann Eliès et au terme d'une bataille acharnée avec Xavier Macaire (skipper Hérault), qui se classe donc quatrième.
Une étape longue et inédite
A peine arrivé à terre, Yann Eliès savoure sa victoire tout en gardant la tête sur les épaules: « J’ai une petite marge de sécurité mais la course est loin d’être faite. La deuxième étape peut aussi réserver de belles surprises car le cap Finisterre (que les marins repasseront dans le sens sud-nord pour rejoindre Gijon, ndlr) joue sur la météo. » Le marin décroche toutefois un bel avantage stratégique en devançant largement les autres anciens vainqueurs et grands favoris de la course: Nicolas Lunven (Generali) est arrivé 12e, Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) a franchi la ligne en 18e position, devant Jérémie Beyou (Maître Coq) et Michel Desjoyeaux (TBS).
Yann Eliès est donc bien placé pour décrocher une deuxième victoire consécutive, ce qui serait une performance inédite. « Je veux me battre avec les statistiques», nous avait-il assuré à Bordeaux. Le marin, qui a longtemps lutté pour décrocher sa première victoire (2012) s'est forgé un mental d'acier. Pour ce début de course, il a su dominer une très longue étape (536 milles) malgré une avarie d'ordinateur qui l'a obligé à naviguer à l'ancienne, sans voir la position de ses concurrents à l'AIS (système de position des bateaux). "J'ai sorti mes cartes papiers ! a-t-il commenté, le sourire aux lèvres. Finalement, cela a peut-être été salvateur car cela m'a aidé à assumer mes choix la nuit, à moins faire attention aux autres concurrents. Depuis le début, cet AIS m'énerve de toutes façons, il me freine dans mes décisions. C'est peut-être une leçon pour plus tard... Enfin je sais que sais bien que j'aurai le nez dessus dès qu'il fonctionnera de nouveau !" Le skipper est apparu très serein lors de ces premières réactions, heureux de sa huitième victoire d'étape sur la Solitaire du Figaro -Eric Bompard Cachemire: "je me rapproche du record de Jean Le Cam qui est de neuf victoires d'étape ! "
Place maintenant à un dîner et une nuit de sommeil bien mérités. La remise des prix pour cette première étape se tiendra ce jeudi, 12 heures, aux caves Sandeman de Porto.
LIRE AUSSI:
VIDEO - Yann Eliès vise le doublé